
édition multimédia
des projets de portée culturelle
De l’édition au service de l’insertion
L’édition, en particulier d’interviews de portée sociale et culturelle, est un support stimulant et apprécié qui complète l’éventail des activités d’insertion proposées à Genève.
Notre méthode éditoriale originale
À travers nos réalisations, spécialement la publication d’interviews sur des thèmes de société avec des personnes actives dans l’économie, nous avons développé une approche originale pour réaliser des projets éditoriaux multimédias qui contribuent à notre mission dans le secteur de l’insertion. L’échange narratif est au centre de nos processus d’édition.

1. Interview
(audio enregistré)

2. Retranscription

3. Rédaction

4. Édition / Publication
Les derniers projets éditoriaux

Vernissage de livre
François Keller, directeur de l’Institut de brainworking, est invité à presenter en partenariat avec les éditions ies et la HETS le livre « L’expérience de la parole » qui retrace le parcours d’un étudiant durant sa formation pratique en éducation sociale.

Création du beau livre de l’artiste Gene Mann
Élaboration et réalisation d’un beau livre retraçant quarante années de recherches et de productions artistiques d’une artiste genevoise, dont le travail exposé au plan international sera valorisé par cette publication qui va associer textes, images, poésies sonores et inédits de jazz !

La main intellectuelle
Ce projet raconte le parcours et le métier de cinquante artistes et artisans de Suisse Romande.
Ce récit en textes, en photographies et en vidéos se présentera sur deux supports : un livre et un site Internet.
Parutions

L’expérience de la parole
Une conversation formatrice au coeur d’une pratique de terrain.
Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu’un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques ? Quel lien pédagogique peut s’établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne ? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés ?

Le standard ne répond pas
Ce livre propose une lecture de ce qui peut se vivre au quotidien dans une institution de Suisse romande dans le secteur de l’accueil de type socio-éducatif et il aborde aussi le risque que les standards bureaucratiques, pensés pour les grands ensembles, répondent de moins en moins aux enjeux du « terrain ».

Le goût de l’écriture
Vingt-cinq entretiens abordant le thème de l’écriture avec des intervenants de différents secteurs.
L’écriture est abordée comme une question ouverte : comment les choses qui s’accomplissent trouvent-elles leur écriture dans le temps ? Dans ce livre, on découvre que l’écriture nous concerne tous nommément, de l’écriture d’un roman à l’écriture d’un projet.
Les entretiens explorent chacun à leur façon le goût pour ce qui reste et pour ce qui fait civilisation, le goût pour le capital de la vie, le goût pour le récit qui tisse du lien entre secteurs et entre générations.

Le goût de la santé
Livre d’entretiens abordant le thème de la santé avec des intervenants de différents secteurs.
La santé est approchée par un biais culturel, comme instance de qualité de la vie. La réflexion s’ouvre avec des artistes, des entrepreneurs, des médecins et des écrivains.

Le goût de l’hospitalité
Livre ouvrant une série de vingt-cinq entretiens sur le thème de l’hospitalité.
Qui est l’hôte, sinon le terrain de la vie ? Comment s’instaure l’accueil, sinon dans l’échange narratif ?
Une occasion de voyage à effectuer d’un chapitre à l’autre avec plaisir.