Boos­ter sa can­di­da­ture (module 1)

Boos­ter sa can­di­da­ture (module 1)

Aug­men­tez vos chances de décro­cher un entretien !

Dates : Pro­chai­ne­ment disponible

Durée : 6 jour­nées de 7h (42h)

Horaires : 9 – 13h et 14 – 18h

Prix : 1’500.- Frs

Finan­ce­ment : cours agréé CAF n° 6390

Objec­tifs

1. CV et lettre de motivation

  • Actua­li­ser, orga­ni­ser et valo­ri­ser sa docu­men­ta­tion professionnelle
  • Trou­ver la bonne adé­qua­tion entre “pro­jet pro­fes­sion­nel, pro­fil requis et dos­sier de candidature”
  • Opti­mi­ser son CV en uti­li­sant les tech­niques acquises en formation
  • Rédi­ger une lettre de moti­va­tion coor­don­née et impactante
  • Savoir coor­don­ner son CV avec sa lettre de moti­va­tion pour ser­vir son pro­jet professionnel

2. Soft skills : déve­lop­pez vos talents !

  • Com­prendre ce que sont les soft skills
  • Iden­ti­fier et com­mu­ni­quer ses propres soft skills

3. Savez-vous pitcher ?

  • Éla­bo­rer son pitch
  • S’approprier son pitch et être capable de l’adapter à son interlocuteur
  • Valo­ri­ser son image et sa “marque” per­son­nelle tout en res­tant authentique
  • Roder son pitch, cap­ter l’attention de son interlocuteur

Conte­nus

I. Votre CV et lettre de moti­va­tion en 2 jours !

Cours 1 (7 h.)

a. Com­prendre les enjeux d’un bon dos­sier de candidature

  • Expli­ci­ter son pro­jet professionnel
  • Cla­ri­fier les élé­ments de son profil
  • Expli­quer sa motivation

b. Cer­ner son environnement

  • Iden­ti­fier les besoins et codes de son secteur/entreprise/activité

c. Actua­li­ser et orga­ni­ser sa docu­men­ta­tion : rédi­ger son propre CV

  • Connaître les spé­ci­fi­ci­tés et obli­ga­tions du CV suisse
  • Choi­sir son type de CV et adap­ter son conte­nu en fonc­tion de l’employeur et du poste visé
  • Appli­quer les règles d’or d’un CV efficace
  • Opti­mi­ser son CV pour les logi­ciels de recru­te­ments (ATS)

d. Mise en situa­tion : pré­sen­ter son CV

Cours 2 (7 h.)

a. Orga­ni­ser sa docu­men­ta­tion pro­fes­sion­nelle : rédi­ger sa lettre de motivation

  • Décryp­ter une annonce et iden­ti­fier les mots clés
  • Struc­tu­rer sa lettre de motivation
  • Tra­vailler le fond et la forme et faire de sa lettre de moti­va­tion un outil de mar­ke­ting de soi
  • Recon­naître et évi­ter les erreurs et pièges classiques
  • Décou­vrir le cour­riel de motivation

b. Com­mu­ni­quer son dos­sier de candidature

  • Trans­mettre son dos­sier par voie numé­rique dans les règles
  • Dif­fu­ser son dos­sier sur les pla­te­formes, réseaux sociaux
  • Abor­der la can­di­da­ture spon­ta­née et le mar­ché caché
  • Relan­cer le recruteur

II. Soft skills : déve­lop­pez vos talents !

Cours 3 (7 h.)

a. Iden­ti­fier ses com­pé­tences sociales (Pt.1)

  • Connais­sance de soi / prise en compte de l’autre
  • Bien com­mu­ni­quer : com­mu­ni­ca­tion écrite, ver­bale, non ver­bale et para­ver­bale et écoute active

Cours 4 (7 h.)

a. Iden­ti­fier ses com­pé­tences sociales (Pt.2)

  • Savoir col­la­bo­rer : avan­tages de la collaboration
  • Com­prendre la ges­tion de conflit : le pou­voir de la média­tion et de l’objectivité
  • Savoir négo­cier, influen­cer et per­sua­der : uti­li­ser la per­sé­vé­rance et la diplomatie

III. Savez-vous pitcher ?

Cours 5 (7 h.)

a. Éla­bo­rer son pitch :

  • Défi­ni­tion et usage du pitch
  • Connaître les élé­ments consti­tu­tifs du pitch
  • Tech­niques rédactionnelles

b. Décou­vrir les atouts du sto­ry­tel­ling au tra­vers de ses propres expériences :

  • Ana­lyse du par­cours pro­fes­sion­nel : réa­li­sa­tions, atouts, suc­cès, épreuves et ressources.

c. Pré­pa­rer une accroche ciblée :

  • Tech­niques de com­mu­ni­ca­tion orale, argu­ments, éloquence

d. Mise en pratique

e. Rédi­ger un exemple STAR (situa­tion, tâches, actions, résultats)

f. Iden­ti­fier les 4 S (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-évoluer)

Cours 6 (7 h.)

a. Roder son pitch : l’exercer et le faire gagner en qualité/efficacité

  • Inté­grer et affi­ner les bases de la com­mu­ni­ca­tion (mots, gestes, lan­gage cor­po­rel, look, atti­tudes, etc.)
  • Trans­po­ser son pitch écrit/scénarisé en expres­sion orale

b. Mise en pra­tique : pro­duire son pitch et rece­voir les retours des participants-es

Méthode

Méthode qui mise sur la col­la­bo­ra­tion, ouvre à plus de créa­ti­vi­té et invite à deve­nir acteur et actrice de sa formation.

À chaque étape seront abor­dés simul­ta­né­ment des aspects théo­riques et pratiques.

Entre autres, les moyens uti­li­sés seront :

  • des expo­sés thé­ma­tiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
  • des jeux de rôle et des exer­cices pra­tiques (arbre de vie, trèfle chan­ceux, Iki­gai, etc.);
  • des dis­cus­sions ouvertes selon le programme ;
  • l’approche nar­ra­tive : favo­ri­ser l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques ;
  • l’analyse de pratique ;
  • un tra­vail individuel.

Sup­ports

CV et toute docu­men­ta­tion utile (attes­ta­tions, pho­to­gra­phies, dos­siers de can­di­da­ture, d’admission ou de vali­da­tion, etc.).

Extraits d’apports théo­riques et pratiques.

Pro­jec­tion de vidéos.

Stu­dio d’enregistrement.

Public et prérequis

Toute per­sonne s’ins­cri­vant dans une démarche de recherche de poste ou d’ac­tua­li­sa­tion de son pro­fil professionnel.

Déte­nir au moins un niveau de fran­çais B1 orale et écrit dans la clas­si­fi­ca­tion européenne.

Intervenant.es

Fran­çois Keller

Licen­cié en sciences de l’é­du­ca­tion, pra­ti­cien-for­ma­teur HES-SO, auteur de plu­sieurs publi­ca­tions basées sur des entre­tiens abor­dant des thèmes de socié­té avec des acteurs et des actrices de la vie sociale, cultu­relle et économique.

Inter­ve­nant depuis près de qua­rante ans en faveur de la réin­ser­tion socio-pro­fes­sion­nelle et de l’emploi.

Expert dans la pra­tique d’entretiens per­met­tant de valo­ri­ser des res­sources tant au plan indi­vi­duel que collectif.

Fon­da­teur et diri­geant d’entreprises à visée sociale et économique.

Spé­cia­liste en ana­lyse de pra­tiques (indi­vi­dus et collectivités).

Sté­pha­nie Gerth

15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.

For­ma­tion en coa­ching dans le sec­teur de la réin­ser­tion sociale et professionnelle.

Laë­ti­tia Dauzidou

Ingé­nie­rie de la formation

GC Agen­cy

Agence spé­cia­li­sée en mar­ke­ting digi­tal et en communication.

Tarif et financement

For­ma­tion Boos­ter sa can­di­da­ture (module 2) : 1’500 Frs.

Véri­fiez si vous êtes en droit de béné­fi­cier d’un chèque de for­ma­tion de 750.— auprès du Can­ton de Genève [cours n° 6390].

Pro­cé­dure : votre demande doit être dépo­sée avant le début de la for­ma­tion.
En uti­li­sant votre compte e‑démarche, vous reve­rez une réponse immédiate.

En cas de réponse posi­tive, nous déduirons de votre fac­ture la valeur du chèque octroyé. Si vous avez réglé la tota­li­té de l’ins­crip­tion en avance, nous vous rem­bour­se­rons le mon­tant du chèque octroyé.

En savoir plus sur les condi­tions d’octroi

Condi­tions géné­rales de vente

For­mu­laire d’inscription

Une fois le for­mu­laire d’inscription envoyé, nous vous contac­te­rons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les moda­li­tés de paiement.