Booster sa candidature (module 1)

Booster sa candidature (module 1)
Augmentez vos chances de décrocher un entretien !

Dates : Prochainement disponible

Durée : 6 journées de 7h (42h)

Horaires : 9 – 13h et 14 – 18h
Objectifs
1. CV et lettre de motivation
- Actualiser, organiser et valoriser sa documentation professionnelle
- Trouver la bonne adéquation entre “projet professionnel, profil requis et dossier de candidature”
- Optimiser son CV en utilisant les techniques acquises en formation
- Rédiger une lettre de motivation coordonnée et impactante
- Savoir coordonner son CV avec sa lettre de motivation pour servir son projet professionnel
2. Soft skills : développez vos talents !
- Comprendre ce que sont les soft skills
- Identifier et communiquer ses propres soft skills
3. Savez-vous pitcher ?
- Élaborer son pitch
- S’approprier son pitch et être capable de l’adapter à son interlocuteur
- Valoriser son image et sa “marque” personnelle tout en restant authentique
- Roder son pitch, capter l’attention de son interlocuteur
Contenus
I. Votre CV et lettre de motivation en 2 jours !
Cours 1 (7 h.)
a. Comprendre les enjeux d’un bon dossier de candidature
- Expliciter son projet professionnel
- Clarifier les éléments de son profil
- Expliquer sa motivation
b. Cerner son environnement
- Identifier les besoins et codes de son secteur/entreprise/activité
c. Actualiser et organiser sa documentation : rédiger son propre CV
- Connaître les spécificités et obligations du CV suisse
- Choisir son type de CV et adapter son contenu en fonction de l’employeur et du poste visé
- Appliquer les règles d’or d’un CV efficace
- Optimiser son CV pour les logiciels de recrutements (ATS)
d. Mise en situation : présenter son CV
Cours 2 (7 h.)
a. Organiser sa documentation professionnelle : rédiger sa lettre de motivation
- Décrypter une annonce et identifier les mots clés
- Structurer sa lettre de motivation
- Travailler le fond et la forme et faire de sa lettre de motivation un outil de marketing de soi
- Reconnaître et éviter les erreurs et pièges classiques
- Découvrir le courriel de motivation
b. Communiquer son dossier de candidature
- Transmettre son dossier par voie numérique dans les règles
- Diffuser son dossier sur les plateformes, réseaux sociaux
- Aborder la candidature spontanée et le marché caché
- Relancer le recruteur
II. Soft skills : développez vos talents !
Cours 3 (7 h.)
a. Identifier ses compétences sociales (Pt.1)
- Connaissance de soi / prise en compte de l’autre
- Bien communiquer : communication écrite, verbale, non verbale et paraverbale et écoute active
Cours 4 (7 h.)
a. Identifier ses compétences sociales (Pt.2)
- Savoir collaborer : avantages de la collaboration
- Comprendre la gestion de conflit : le pouvoir de la médiation et de l’objectivité
- Savoir négocier, influencer et persuader : utiliser la persévérance et la diplomatie
III. Savez-vous pitcher ?
Cours 5 (7 h.)
a. Élaborer son pitch :
- Définition et usage du pitch
- Connaître les éléments constitutifs du pitch
- Techniques rédactionnelles
b. Découvrir les atouts du storytelling au travers de ses propres expériences :
- Analyse du parcours professionnel : réalisations, atouts, succès, épreuves et ressources.
c. Préparer une accroche ciblée :
- Techniques de communication orale, arguments, éloquence
d. Mise en pratique
e. Rédiger un exemple STAR (situation, tâches, actions, résultats)
f. Identifier les 4 S (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-évoluer)
Cours 6 (7 h.)
a. Roder son pitch : l’exercer et le faire gagner en qualité/efficacité
- Intégrer et affiner les bases de la communication (mots, gestes, langage corporel, look, attitudes, etc.)
- Transposer son pitch écrit/scénarisé en expression orale
b. Mise en pratique : produire son pitch et recevoir les retours des participants-es
Méthode
Méthode qui mise sur la collaboration, ouvre à plus de créativité et invite à devenir acteur et actrice de sa formation.
À chaque étape seront abordés simultanément des aspects théoriques et pratiques.
Entre autres, les moyens utilisés seront :
- des exposés thématiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
- des jeux de rôle et des exercices pratiques (arbre de vie, trèfle chanceux, Ikigai, etc.);
- des discussions ouvertes selon le programme ;
- l’approche narrative : favoriser l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques ;
- l’analyse de pratique ;
- un travail individuel.
Supports
CV et toute documentation utile (attestations, photographies, dossiers de candidature, d’admission ou de validation, etc.).
Extraits d’apports théoriques et pratiques.
Projection de vidéos.
Studio d’enregistrement.
Public et prérequis
Toute personne s’inscrivant dans une démarche de recherche de poste ou d’actualisation de son profil professionnel.
Détenir au moins un niveau de français B1 orale et écrit dans la classification européenne.
Intervenant.es
François Keller
Licencié en sciences de l’éducation, praticien-formateur HES-SO, auteur de plusieurs publications basées sur des entretiens abordant des thèmes de société avec des acteurs et des actrices de la vie sociale, culturelle et économique.
Intervenant depuis près de quarante ans en faveur de la réinsertion socio-professionnelle et de l’emploi.
Expert dans la pratique d’entretiens permettant de valoriser des ressources tant au plan individuel que collectif.
Fondateur et dirigeant d’entreprises à visée sociale et économique.
Spécialiste en analyse de pratiques (individus et collectivités).
Stéphanie Gerth
15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.
Formation en coaching dans le secteur de la réinsertion sociale et professionnelle.
Laëtitia Dauzidou
Ingénierie de la formation
GC Agency
Agence spécialisée en marketing digital et en communication.
Tarif et financement
Formation Booster sa candidature (module 2) : 1’500 Frs.
Vérifiez si vous êtes en droit de bénéficier d’un chèque de formation de 750.— auprès du Canton de Genève [cours n° 6390].
Procédure : votre demande doit être déposée avant le début de la formation.
En utilisant votre compte e‑démarche, vous reverez une réponse immédiate.
En cas de réponse positive, nous déduirons de votre facture la valeur du chèque octroyé. Si vous avez réglé la totalité de l’inscription en avance, nous vous rembourserons le montant du chèque octroyé.
Formulaire d’inscription
Une fois le formulaire d’inscription envoyé, nous vous contacterons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les modalités de paiement.