Boos­ter sa can­di­da­ture (module 2)

Boos­ter sa can­di­da­ture (module 2)

Redon­nez de l’élan à vos recherches d’emploi !

Dates : Pro­chai­ne­ment disponible

Durée : 6 jour­nées de 7h (42h)

Horaires : 9 – 13h et 14 – 18h

Prix : 1’500.— Frs.

Objec­tifs

1. Mar­ke­ting de soi

“Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une pre­mière bonne impres­sion” (Coco Chanel)

  • Com­prendre l’importance de l’image
  • Prendre conscience de sa propre image
  • Savoir ren­trer dans les codes sans perdre son authenticité
  • Trou­ver son image en cohé­rence avec sa personnalité

2. Réseau­tage : soyez la per­sonne que tout le monde repère !

  • L’importance du réseau pour progresser
  • Com­prendre les méca­nismes du réseautage
  • S’outiller
  • Aug­men­ter son aisance et sa capa­ci­té à créer de nou­veaux contacts
  • pro­fes­sion­nels pertinents
  • Savoir entre­te­nir son réseau et le diversifier

3. Entre­tien d’embauche : fabri­quez LA clé de la réussite !

  • Se pré­pa­rer, bien com­mu­ni­quer et conclure
  • Se démar­quer lors d’un entretien

Conte­nus

I. Mar­ke­ting de soi : déve­lop­pez votre charisme !

Cours 1 (7 h.)

a. L’importance de l’image

  • Devi­nez ce que je fais ?
  • Qu’est-ce que les autres per­çoivent de moi, qu’est-ce que je veux mon­trer et qu’est-ce que je ren­voie mal­gré moi ?
  • Com­prendre ses propres repré­sen­ta­tions, ses biais
  • Qu’est-ce que l’image ?
  • Prendre conscience de sa propre image : auto-éva­lua­tion et jeux d’improvisation

Cours 2 (7 h.)

a. Le jeu des codes

  • Com­prendre les codes et l’étiquette du monde professionnel
  • Entrer dans les codes sans perdre son authen­ti­ci­té : trou­ver l’équilibre
  • Béné­fi­cier de conseils en image : colo­ri­mé­trie, sil­houette, coupes et matières

II. Réseau­tage : élar­gir ses contacts avec stratégie

Cours 3 (7 h.)

a. Défi­nir le relationnel

b. Savoir créer du lien sans inté­rêt immédiat

c. Connaître et com­prendre son réseau :

  • Qu’est-ce qu’un réseau relationnel ?
  • Pour­quoi réseau­ter ? Les objec­tifs du réseautage
  • Réseau phy­sique et virtuel
  • Les enjeux d’un rela­tion­nel bien struc­tu­ré et effi­cace (pré­sence en ligne et réputation)
  • Les bonnes pratiques/ étiquette

d. Mise en pra­tique : Iden­ti­fier et com­prendre son propre réseaux (théo­rie des cercles, 1er degré, etc.)

Cours 4 (7 h.)

a. Aug­men­ter son aisance et sa capa­ci­té à créer de nou­veaux contacts pro­fes­sion­nels pertinents :

  • Savoir se pré­sen­ter et adop­ter la bonne atti­tude, pos­ture : uti­li­ser le mar­ke­ting de soi (pitch, ins­pi­rer confiance, crédibilité)
  • Iden­ti­fier les per­sonnes res­sources, rela­tions gagnantes et démarches proac­tives (moyens mné­mo­tech­nique pour se rap­pe­ler des noms/activités)
  • Aug­men­ter son aisance et sa capa­ci­té à créer de nou­veaux contacts pro­fes­sion­nels pertinents

b. Mise en pra­tique : ani­mer et entre­te­nir son réseau avec plaisir

III. Een­tre­tien d’embauche : fabri­quez “la” clé de la réussite

Acqué­rir les trois piliers de l’entretien : se pré­pa­rer, bien com­mu­ni­quer et conclure

Cours 5 (7 h.)

a. Se préparer

  • Com­prendre l’importance de la préparation
  • Véri­fier l’adéquation de son profil
  • Construire un pitch avec brio
  • Valo­ri­ser les actions et expé­riences pas­sées : démon­trer son poten­tiel en faveur de ses compétences
  • Gérer son stress

b. Bien communiquer

  • Atti­tude / com­mu­ni­ca­tion non ver­bale para­ver­bale, les mots comptent tout autant que l’attitude
  • Se pré­pa­rer aux ques­tions typiques
  • Tra­vailler l’écoute active
  • Répondre de façon posée aux ques­tions qui pour­raient vous déstabiliser
  • Iden­ti­fier le bon moment pour poser les bonnes questions
  • Adap­ter son atti­tude à la situa­tion (pos­ture)

c. Mise en pra­tique : jeux de rôles/simulations d’entretiens

Cours 6 (7 h.)

a. Conclure

  • Capa­ci­té à s’évaluer soi-même à l’issue de l’entretien
  • Satis­fac­tion dans la ren­contre : avec la per­sonne, le plai­sir d’échanger, etc.
  • Valo­ri­ser ses forces, ce que l’on peut offrir

b. Mise en pra­tique : jeux de rôles/simulations d’entretiens

Méthode

Méthode qui mise sur la col­la­bo­ra­tion, ouvre à plus de créa­ti­vi­té et invite à deve­nir acteur et actrice de sa formation.

À chaque étape seront abor­dés simul­ta­né­ment des aspects théo­riques et pratiques.

Entre autres, les moyens uti­li­sés seront :

  • des expo­sés thé­ma­tiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
  • des jeux de rôle et des exer­cices pra­tiques (arbre de vie, trèfle chan­ceux, Iki­gai, etc.);
  • des dis­cus­sions ouvertes selon le programme ;
  • l’approche nar­ra­tive : favo­ri­ser l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques ;

Sup­ports

CV et toute docu­men­ta­tion utile (attes­ta­tions, pho­to­gra­phies, dos­siers de can­di­da­ture, d’admission ou de vali­da­tion, etc.).

Extraits d’apports théo­riques et pratiques.

Pro­jec­tion de vidéos.

Stu­dio d’enregistrement.

Public et prérequis

Toute per­sonne s’ins­cri­vant dans une démarche de recherche de poste ou d’ac­tua­li­sa­tion de son pro­fil professionnel.

Déte­nir au moins un niveau de fran­çais B1 orale et écrit dans la clas­si­fi­ca­tion européenne.

Intervenant.es

Fran­çois Keller

Licen­cié en sciences de l’é­du­ca­tion, pra­ti­cien-for­ma­teur HES-SO, auteur de plu­sieurs publi­ca­tions basées sur des entre­tiens abor­dant des thèmes de socié­té avec des acteurs et des actrices de la vie sociale, cultu­relle et économique.

Inter­ve­nant depuis près de qua­rante ans en faveur de la réin­ser­tion socio-pro­fes­sion­nelle et de l’emploi.

Expert dans la pra­tique d’entretiens per­met­tant de valo­ri­ser des res­sources tant au plan indi­vi­duel que collectif.

Fon­da­teur et diri­geant d’entreprises à visée sociale et économique.

Spé­cia­liste en ana­lyse de pra­tiques (indi­vi­dus et collectivités).

Sté­pha­nie Gerth

15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.

For­ma­tion en coa­ching dans le sec­teur de la réin­ser­tion sociale et professionnelle.

Laë­ti­tia Dauzidou

Ingé­nie­rie de la formation

GC Agen­cy

Agence spé­cia­li­sée en mar­ke­ting digi­tal et en communication.

Tarif et financement

For­ma­tion Boos­ter sa can­di­da­ture (module 2) : 1’500 Frs.

Véri­fiez si vous êtes en droit de béné­fi­cier d’un chèque de for­ma­tion de 750.— auprès du Can­ton de Genève [cours n° 6391].

Pro­cé­dure : votre demande doit être dépo­sée avant le début de la for­ma­tion.
En uti­li­sant votre compte e‑démarche, vous reve­rez une réponse immédiate.

En savoir plus sur les condi­tions d’octroi

Condi­tions géné­rales de vente

For­mu­laire d’inscription

Une fois le for­mu­laire d’inscription envoyé, nous vous contac­te­rons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les moda­li­tés de paiement.