Développer ses soft skills

Développer ses soft skills
Affirmez vos atouts professionnels en mettant en valeur vos talents !

Dates : bientôt disponibles

Durée : 12 heures (en demi-journées)

Horaires : à définir

Prix : 1’090.— CHF

Lieu : Institut de brainworking, 1203 Genève (plan)

Effectif : jusqu’à 5 personnes
Objectifs
Comprendre ce que sont les soft skills et leurs avantages dans le travail.
Identifier les capacités transversales (habiletés) que l’on pratique et/ou que l’on souhaite perfectionner et promouvoir, tel que : la collaboration, la communication, les stratégies d’apprentissage, la pensée créatrice et la démarche réflexive.
Contenus
I. Identifier ses compétences sociales
- Connaissance de soi / prise en compte de l’autre
- Bien communiquer : communication écrite, verbale, non verbale et para-verbale et écoute active
- Savoir collaborer : avantages de la collaboration
- Comprendre la gestion de conflit : le pouvoir de la médiation et de l’objectivité
- Savoir négocier, influencer et persuader : utiliser la persévérance et la diplomatie Étude de cas et mise en situation Des outils concrets pour identifier et développer ses compétences sociales
II. Identifier ses compétences personnelles
- Leadership : Développer la confiance en soi/ sa responsabilité/ son autonomie
- Comprendre ses déclencheur de motivation et d’implication
- Adaptabilité : Comment gérer son stress et développer sa réactivité
- Pensée créatrice / démarche réflexive : oser prendre des initiatives et développer sa curiosité
- Résolution des problèmes : organisation/ gestion du temps, prise de décisions et stratégie
- Explorer les autres aptitudes transversales
- Étude de cas et mise en situation
- Des outils concrets pour identifier et développer ses compétences personnelles
Méthode et supports
Méthode
Nous misons sur la collaboration qui ouvre à plus de créativité et invite à devenir acteur et actrice de sa formation.
À chaque étape seront abordés simultanément des aspects théoriques et pratiques.
Entre autres, les moyens utilisés seront :
- des exposés thématiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
- des jeux de rôle et des exercices pratiques (arbre de vie, trèfle chanceux, Ikigai, etc.);
- des discussions ouvertes selon le programme ;
- l’approche narrative : favoriser l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques ;
- l’analyse de pratique ;
- un travail individuel.
Supports
CV et toute documentation utile (attestations, photographies, dossiers de candidature, d’admission ou de validation, etc.).
Public et prérequis
Toute personne s’inscrivant dans une démarche de recherche de poste ou d’actualisation de son profil professionnel.
Détenir au moins un niveau de français B1 orale et écrit dans la classification européenne.
Intervenants-es
François Keller (responsable de formation)
Licencié en sciences de l’éducation, praticien-formateur HES-SO.
Expert dans la réalisation d’entretiens permettant de valoriser des ressources tant au plan individuel que collectif.
Spécialiste en analyse de pratiques (individus et collectivités).
Stéphanie Gerth (responsable de formation)
15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.
Formation en coaching dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle.
Le cours est dispensé par des formateurs-trices attitrés-es
Tarif et financement
Tarif de la formation : 1’090.— CHF
La formation peut débuter au plus tôt 2 semaines après réception de votre inscription (dates à convenir).
Elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes.
Si vous souhaitez garantir le suivi de cette formation en privé, il vous suffit de cocher la case prévue à cet effet dans le formulaire d’inscription.
Formulaire d’inscription
Une fois le formulaire d’inscription envoyé, nous vous contacterons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les modalités de paiement.