Déve­lop­per ses soft skills

Déve­lop­per ses soft skills

Affir­mez vos atouts pro­fes­sion­nels en met­tant en valeur vos talents !

Dates : à éta­blir (le cours est ouvert tout au long de l’année)

Durée : 12 heures (en demi-jour­nées)

Horaires : à définir

Prix : 1’090.— Frs.

Lieu : Ins­ti­tut de brain­wor­king, 1203 Genève (plan)

Effec­tif : mini­mum 3 inscrits

Objec­tifs

Com­prendre ce que sont les soft skills (cri­ti­cal thin­king, pro­blem sol­ving, public spea­king, pro­fes­sio­nal wri­ting, team­work, digi­tal lite­ra­cy, lea­der­ship, pro­fes­sio­nal atti­tude, work ethic, career mana­ge­ment and inter­cul­tu­ral fluency). 

Iden­ti­fier et com­mu­ni­quer ses propres soft skills.

Conte­nus

Iden­ti­fier ses com­pé­tences sociales

  • Connais­sance de soi / prise en compte de l’autre
  • Bien com­mu­ni­quer : com­mu­ni­ca­tion écrite, ver­bale, non ver­bale et para-ver­bale et écoute active
  • Savoir col­la­bo­rer : avan­tages de la collaboration
  • Com­prendre la ges­tion de conflit : le pou­voir de la média­tion et de l’objectivité
  • Savoir négo­cier, influen­cer et per­sua­der : uti­li­ser la per­sé­vé­rance et la diplo­ma­tie Étude de cas et mise en situa­tion Des outils concrets pour iden­ti­fier et déve­lop­per ses com­pé­tences sociales

Iden­ti­fier ses com­pé­tences personnelles

  • Lea­der­ship : Déve­lop­per la confiance en soi/ sa responsabilité/ son autonomie
  • Com­prendre ses déclen­cheur de moti­va­tion et d’implication
  • Adap­ta­bi­li­té : Com­ment gérer son stress et déve­lop­per sa réactivité
  • Pensée créatrice / démarche réflexive : oser prendre des ini­tia­tives et déve­lop­per sa curiosité
  • Réso­lu­tion des pro­blèmes : organisation/ ges­tion du temps, prise de déci­sions et stratégie
  • Explo­rer les autres apti­tudes transversales
  • Étude de cas et mise en situation
  • Des outils concrets pour iden­ti­fier et déve­lop­per ses com­pé­tences personnelles

Méthode et supports

Méthode

Nous misons sur la col­la­bo­ra­tion qui ouvre à plus de créa­ti­vi­té et invite à deve­nir acteur et actrice de sa formation.

À chaque étape seront abor­dés simul­ta­né­ment des aspects théo­riques et pratiques.

Entre autres, les moyens uti­li­sés seront :

  • des expo­sés thé­ma­tiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
  • des jeux de rôle et des exer­cices pra­tiques (arbre de vie, trèfle chan­ceux, Iki­gai, etc.);
  • des dis­cus­sions ouvertes selon le programme ;
  • l’approche nar­ra­tive : favo­ri­ser l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques ;
  • l’analyse de pratique ;
  • un tra­vail individuel.

Sup­ports

CV et toute docu­men­ta­tion utile (attes­ta­tions, pho­to­gra­phies, dos­siers de can­di­da­ture, d’admission ou de vali­da­tion, etc.).

Public et prérequis

Toute per­sonne s’ins­cri­vant dans une démarche de recherche de poste ou d’ac­tua­li­sa­tion de son pro­fil professionnel.

Déte­nir au moins un niveau de fran­çais B1 orale et écrit dans la clas­si­fi­ca­tion européenne.

Intervenant.es

Fran­çois Keller

Licen­cié en sciences de l’é­du­ca­tion, pra­ti­cien-for­ma­teur HES-SO, auteur de plu­sieurs publi­ca­tions basées sur des entre­tiens abor­dant des thèmes de socié­té avec des acteurs et des actrices de la vie sociale, cultu­relle et économique.

Inter­ve­nant depuis près de qua­rante ans en faveur de la réin­ser­tion socio-pro­fes­sion­nelle et de l’emploi.

Expert dans la pra­tique d’entretiens per­met­tant de valo­ri­ser des res­sources tant au plan indi­vi­duel que collectif.

Fon­da­teur et diri­geant d’entreprises à visée sociale et économique.

Spé­cia­liste en ana­lyse de pra­tiques (indi­vi­dus et collectivités).

Sté­pha­nie Gerth

15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.

For­ma­tion en coa­ching dans le sec­teur de la réin­ser­tion sociale et professionnelle.

Tarif et financement

Prix de la for­ma­tion : 1’090 Frs. TTC

La for­ma­tion débu­te­ra au plus tôt 2 semaines après récep­tion de votre paie­ment (dates à conve­nir). Elle pour­ra accueillir jus­qu’à 3 par­ti­ci­pants (selon les ins­crip­tions reçues).

Si vous sou­hai­tez garan­tir le sui­vi de cette for­ma­tion en pri­vé, cochez la case pré­vue à cet effet dans le for­mu­laire d’ins­crip­tion (majo­ra­tion de 350 Frs. TTC).

Condi­tions géné­rales de vente

For­mu­laire d’inscription

Une fois le for­mu­laire d’inscription envoyé, nous vous contac­te­rons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les moda­li­tés de paiement.