Deve­nir expert‑e du réseautage

Deve­nir expert‑e du réseautage

Aug­men­tez vos chances de décro­cher un contrat !

Dates : bien­tôt disponibles

Durée : 12 heures (en demi-jour­nées)

Horaires : à définir

Prix : 980.— Frs.

Lieu : Ins­ti­tut de brain­wor­king, 1203 Genève (plan)

Effec­tif : jus­qu’à 5 personnes

Objec­tifs

Prendre conscience du pou­voir du réseau pour progresser.

Com­prendre les méca­nismes du réseautage.

S’outiller.

Aug­men­ter son aisance et sa capa­ci­té à créer de nou­veaux contacts pro­fes­sion­nels pertinents.

Savoir entre­te­nir son réseau et le diversifier.

Faire tom­ber tous les biais que vous entre­te­nez par rap­port à cette activité.

Conte­nus

Par­tie I

I. Défi­nir le relationnel

II. Savoir créer du lien sans inté­rêt immédiat

III. Connaître et com­prendre son réseau

  • Qu’est-ce qu’un réseau relationnel ?
  • Pour­quoi réseau­ter ? Les objec­tifs du réseautage
  • Réseau phy­sique et virtuel
  • Les enjeux d’un rela­tion­nel bien struc­tu­ré et effi­cace (pré­sence online et réputation)
  • Les bonnes pratiques/ étiquettes

IV. Mise en pratique

  • Iden­ti­fier et com­prendre son propre réseau (théo­rie des cercles par degrés, etc.)

Par­tie II

I. Aug­men­ter son aisance et sa capa­ci­té à créer de nou­veaux contacts pro­fes­sion­nels pertinents

  • Savoir se pré­sen­ter et adop­ter la bonne atti­tude, pos­ture : uti­li­ser le mar­ke­ting de soi (pitch, ins­pi­rer confiance, crédibilité)
  • Iden­ti­fier les per­sonnes res­sources, rela­tions gagnantes et démarches pro-actives (moyens mné­mo­tech­niques pour se rap­pe­ler des noms/activités)
  • Aug­men­ter son aisance et sa capa­ci­té à créer de nou­veaux contacts pro­fes­sion­nels pertinents

II. Mise en pratique

  • Ani­mer et entre­te­nir son réseau avec plaisir

Méthode et supports

Méthode

Nous misons sur la coopé­ra­tion, qui ouvre à plus de créa­ti­vi­té et invite à deve­nir acteur et actrice de sa formation.

À chaque étape de la for­ma­tion seront abor­dés simul­ta­né­ment des aspects théo­riques et pratiques.

Entre autres, les moyens uti­li­sés seront :

  • des expo­sés thé­ma­tiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
  • des jeux de rôle et des exer­cices pra­tiques (arbre de vie, trèfle chan­ceux, Iki­gai, etc.);
  • des dis­cus­sions ouvertes selon le programme ;
  • l’approche nar­ra­tive : favo­ri­ser l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques ;
  • l’analyse de pratique ;
  • un tra­vail individuel.

Sup­ports

Propres pro­fils pro­fes­sion­nels et acti­vi­tés de networking.

Extraits d’apports théo­riques et pratiques.

Pro­jec­tion de vidéos.

Public et prérequis

Toute per­sonne s’ins­cri­vant dans une démarche de recherche de poste ou d’ac­tua­li­sa­tion de son pro­fil professionnel.

Déte­nir au moins un niveau de fran­çais B1 orale et écrit dans la clas­si­fi­ca­tion européenne.

Inter­ve­nants-es

Fran­çois Kel­ler (res­pon­sable de formation)

Licen­cié en sciences de l’é­du­ca­tion, pra­ti­cien-for­ma­teur HES-SO.

Expert dans la réa­li­sa­tion d’entretiens per­met­tant de valo­ri­ser des res­sources tant au plan indi­vi­duel que collectif.

Spé­cia­liste en ana­lyse de pra­tiques (indi­vi­dus et collectivités).

Sté­pha­nie Gerth (res­pon­sable de formation)

15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.

For­ma­tion en coa­ching dans le sec­teur de l’in­ser­tion socio-professionnelle.

Le cours est dis­pen­sé par des for­ma­teurs-trices attitrée-es.

Tarif et financement

Tarif de la for­ma­tion : 980.— CHF

La for­ma­tion peut débu­ter au plus tôt 2 semaines après récep­tion de votre ins­crip­tion (dates à convenir).

Elle peut accueillir jus­qu’à 5 personnes.

Si vous sou­hai­tez garan­tir le sui­vi de cette for­ma­tion en pri­vé, il vous suf­fit de cocher la case pré­vue à cet effet dans le for­mu­laire d’inscription.

Condi­tions géné­rales de vente

For­mu­laire d’inscription

Une fois le for­mu­laire d’inscription envoyé, nous vous contac­te­rons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les moda­li­tés de paiement.