Gérer son stress

Gérer son stress

Dates : Prochainement disponible

Durée : 40 heures

Horaires : à définir
Objectifs
Connaître les différentes formes de stress et leurs incidences.
Explorer différents outils de gestion du stress, les mettre en pratique et les affiner.
Identifier/reconnaître/intégrer ses pensées et émotions (négatives et positives).
Acquérir du détachement permettant de relever des défis avec une certaine tranquillité (postulations, évaluations, promotions, retour en emploi, etc.).
Lors d’une situation stressante, trouver les biais ajoutant de l’efficacité dans les démarches ou missions à accomplir.
Acquérir une connaissance théorique et pratique des apports de la méthode “pleine conscience” dans son milieu professionnel.
Contenus
I. Connaître les différentes formes de stress et leurs incidences
a. La pleine conscience ?
- Définir et pratiquer la méthode “pleine conscience”.
- Introduction aux pratiques formelles/pratiques informelles.
b. Perception du monde et de soi-même ?
- Mettre en valeur le pouvoir de l’instant présent vs le pilotage automatique.
- Exercices de “pleine conscience”
- Bilan de pratique.
II. Explorer différents outils de gestion du stress, les mettre en pratique et les affiner
a. A l’aise dans le corps.
- Retour d’expérience.
- Bilan de pratique
- Les mécanismes physiologiques du stress. Identification des agents stressants
- Savoir se ressourcer avec les méthodes de “pleine conscience”, identifier ses ressources.
- Exercice pratique en mouvement.
III. Identifier/reconnaître/intégrer ses pensées et émotions (négatives et positives)
a. Stress : Faire face aux expériences indésirables.
- Le processus d’acceptation pour faire face aux expériences indésirables.
- Exercices pratiques en mouvement (suite).
- Retours d’expériences
b. Stress : réagir ou répondre en conscience ?
- Stabiliser les acquis et introduire les pensées, les émotions dans les pratiques formelles et informelles.
- Passer du non-jugement à la bienveillance envers soi pour se connecter avec plus de facilité à soi et aux autres.
- Exercice pratique.
IV. Lors d’une situation stressante, trouver les biais ajoutant de l’efficacité dans les démarches ou missions à accomplir
a. Les interrelations et la pratique de la “pleine conscience”.
- Apports théoriques : utilisation de l’attention en communication.
- Pratique de “pleine conscience” face aux pensées compliquées et aux troubles émotionnels.
- Personnaliser et adapter sa pratique.
- Anticiper et prévenir les réponses problématiques au stress par l’élaboration et utilisation pratique de nouveaux outils
Journée en immersion : session de mise en pratique. Capitaliser les acquis dans le cadre d’une session de pratique intensive. Entraînement aux pratiques formelles et informelles du programme.
V. Acquérir du détachement permettant de relever des défis avec une certaine tranquillité (postulations, évaluations, promotions, retour en emploi, etc.)
a. Identifier ses propres ressources lors de l’entraînement, personnaliser le programme. Faciliter notre stabilité dans l’incertitude.
- Cultiver notre résilience.
b. Bilan et après programme.
- Orienter les participants sur les suites à donner à la pratique, quel programme se donner à court, moyen et long terme, quels sont les obstacles et les ressources (didactiques, documentaires, techniques) pour approfondir son expérience.
Méthode
Atelier formateur, conduit sur le mode de la pédagogie active et coopérative.
Partir de l’expérience spécifique de chaque participant‑e pour fournir des outils appropriés, des conditions stimulant l’échange et enrichissant les enseignements.
Récits mettant en jeu un ou des exemples inhérents à l’expérience des participant-es. Mise en situation et/ou étude de cas permettant l’emploi et vérification de la fonction des outils pour favoriser des relations apaisées, transférable dans le contexte de travail.
Interventions de spécialistes (invités en présentiel et/ou à distance).
Retour d’expérience dans les 3 mois consécutifs à la formation délivrée sous la forme de coaching individuel permettant la consolidation des acquis.
Supports
Scénarios déclencheurs de stress et analyse de la réactivité (récits, vidéos, théâtre, littérature)
Etude de cas de situations réellement vécues
Exercices pratiques (mise en situation)
Journée en pleine immersion
Public et prérequis
Adultes en formation continue. Demandeurs d’emploi. Bénéficiaires de mesures d’aide de retour à l’emploi (MIP, MR, MOP, MMT, HG, Mesures communales).
Être engagé (ou s’engager à l’être) dans une pratique journalière de 30 minutes environ, en dehors des horaires de cours, pendant la durée du cours
Intervenant
Matias Perez Toscani
Praticien de la “méditation de pleine conscience”, il est titulaire de mandats auprès d’établissements publics et privés.
Acquisition en cours du Brevet fédéral de formateur et de formatrice d’adultes BFFA.
Tarif et financement
Formation Gestion du stress : 1’500 Frs.
Formulaire d’inscription
Une fois le formulaire d’inscription envoyé, nous vous contacterons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les modalités de paiement.