Gérer son stress

Gérer son stress

Per­fec­tion­nez votre capa­ci­té à faire du stress un avan­tage dans vos démarches professionnelles !
Adop­tez la stra­té­gie du roseau. Culti­vez la résilience !

Dates : Pro­chai­ne­ment disponible

Durée : 40 heures

Horaires : à définir

Prix : 1’500.— Frs.

Finan­ce­ment : 

Objec­tifs

Connaître les dif­fé­rentes formes de stress et leurs incidences.

Explo­rer dif­fé­rents outils de ges­tion du stress, les mettre en pra­tique et les affiner.

Identifier/reconnaître/intégrer ses pen­sées et émo­tions (néga­tives et positives).

Acqué­rir du déta­che­ment per­met­tant de rele­ver des défis avec une cer­taine tran­quilli­té (pos­tu­la­tions, éva­lua­tions, pro­mo­tions, retour en emploi, etc.).

Lors d’une situa­tion stres­sante, trou­ver les biais ajou­tant de l’efficacité dans les démarches ou mis­sions à accomplir.

Acqué­rir une connais­sance théo­rique et pra­tique des apports de la méthode “pleine conscience” dans son milieu professionnel.

Conte­nus

I. Connaître les dif­fé­rentes formes de stress et leurs incidences 

a. La pleine conscience ?

  • Défi­nir et pra­ti­quer la méthode “pleine conscience”.
  • Intro­duc­tion aux pra­tiques formelles/pratiques informelles.

b. Per­cep­tion du monde et de soi-même ?

  • Mettre en valeur le pou­voir de l’instant pré­sent vs le pilo­tage automatique.
  • Exer­cices de “pleine conscience”
  • Bilan de pratique.

II. Explo­rer dif­fé­rents outils de ges­tion du stress, les mettre en pra­tique et les affiner

a. A l’aise dans le corps.

  • Retour d’expérience.
  • Bilan de pratique
  • Les méca­nismes phy­sio­lo­giques du stress. Iden­ti­fi­ca­tion des agents stressants
  • Savoir se res­sour­cer avec les méthodes de “pleine conscience”, iden­ti­fier ses ressources.
  • Exer­cice pra­tique en mouvement.

III. Identifier/reconnaître/intégrer ses pen­sées et émo­tions (néga­tives et positives)

a. Stress : Faire face aux expé­riences indésirables.

  • Le pro­ces­sus d’acceptation pour faire face aux expé­riences indésirables.
  • Exer­cices pra­tiques en mou­ve­ment (suite).
  • Retours d’expériences

b. Stress : réagir ou répondre en conscience ?

  • Sta­bi­li­ser les acquis et intro­duire les pen­sées, les émo­tions dans les pra­tiques for­melles et informelles.
  • Pas­ser du non-juge­ment à la bien­veillance envers soi pour se connec­ter avec plus de faci­li­té à soi et aux autres.
  • Exer­cice pratique.

IV. Lors d’une situa­tion stres­sante, trou­ver les biais ajou­tant de l’efficacité dans les démarches ou mis­sions à accomplir

a. Les inter­re­la­tions et la pra­tique de la “pleine conscience”.

  • Apports théo­riques : uti­li­sa­tion de l’attention en communication.
  • Pra­tique de “pleine conscience” face aux pen­sées com­pli­quées et aux troubles émotionnels.
  • Per­son­na­li­ser et adap­ter sa pratique.
  • Anti­ci­per et pré­ve­nir les réponses pro­blé­ma­tiques au stress par l’élaboration et uti­li­sa­tion pra­tique de nou­veaux outils

Jour­née en immer­sion : ses­sion de mise en pra­tique. Capi­ta­li­ser les acquis dans le cadre d’une ses­sion de pra­tique inten­sive. Entraî­ne­ment aux pra­tiques for­melles et infor­melles du programme.

V. Acqué­rir du déta­che­ment per­met­tant de rele­ver des défis avec une cer­taine tran­quilli­té (pos­tu­la­tions, éva­lua­tions, pro­mo­tions, retour en emploi, etc.) 

a. Iden­ti­fier ses propres res­sources lors de l’entraînement, per­son­na­li­ser le pro­gramme. Faci­li­ter notre sta­bi­li­té dans l’incertitude.

  • Culti­ver notre résilience.

b. Bilan et après programme.

  • Orien­ter les par­ti­ci­pants sur les suites à don­ner à la pra­tique, quel pro­gramme se don­ner à court, moyen et long terme, quels sont les obs­tacles et les res­sources (didac­tiques, docu­men­taires, tech­niques) pour appro­fon­dir son expérience.

Méthode

Ate­lier for­ma­teur, conduit sur le mode de la péda­go­gie active et coopérative.

Par­tir de l’expérience spé­ci­fique de chaque participant‑e pour four­nir des outils appro­priés, des condi­tions sti­mu­lant l’échange et enri­chis­sant les enseignements.

Récits met­tant en jeu un ou des exemples inhé­rents à l’expérience des par­ti­ci­pant-es. Mise en situa­tion et/ou étude de cas per­met­tant l’emploi et véri­fi­ca­tion de la fonc­tion des outils pour favo­ri­ser des rela­tions apai­sées, trans­fé­rable dans le contexte de travail.

Inter­ven­tions de spé­cia­listes (invi­tés en pré­sen­tiel et/ou à distance).

Retour d’expérience dans les 3 mois consé­cu­tifs à la for­ma­tion déli­vrée sous la forme de coa­ching indi­vi­duel per­met­tant la conso­li­da­tion des acquis.

Sup­ports

Scé­na­rios déclen­cheurs de stress et ana­lyse de la réac­ti­vi­té (récits, vidéos, théâtre, littérature)

Etude de cas de situa­tions réel­le­ment vécues

Exer­cices pra­tiques (mise en situation)

Jour­née en pleine immersion

Public et prérequis

Adultes en for­ma­tion conti­nue. Deman­deurs d’emploi. Béné­fi­ciaires de mesures d’aide de retour à l’emploi (MIP, MR, MOP, MMT, HG, Mesures communales).

Être enga­gé (ou s’engager à l’être) dans une pra­tique jour­na­lière de 30 minutes envi­ron, en dehors des horaires de cours, pen­dant la durée du cours

Inter­ve­nant

Matias Per­ez Toscani

Licen­cié en sciences éco­no­miques (Uni­ver­si­té de Bue­nos Aires) et en sa qua­li­té de diri­geant d’en­tre­prises dans le domaine de la res­tau­ra­tion à Genève, Matias Per­ez Tos­ca­ni a une approche prag­ma­tique du stress, en lien à la ges­tion d’emplois dans un sec­teur pro­fes­sion­nel par­ti­cu­liè­re­ment expo­sé aux risques psycho-sociaux.

Pra­ti­cien de la “médi­ta­tion de pleine conscience”, il est titu­laire de man­dats auprès d’établissements publics et privés.

Acqui­si­tion en cours du Bre­vet fédé­ral de for­ma­teur et de for­ma­trice d’adultes BFFA.

Tarif et financement

For­ma­tion Ges­tion du stress : 1’500 Frs.

Condi­tions de vente

For­mu­laire d’inscription

Une fois le for­mu­laire d’inscription envoyé, nous vous contac­te­rons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les moda­li­tés de paiement.