Retra­cer ses acti­vi­tés et ses atouts

Retra­cer ses acti­vi­tés et ses atouts

Valo­ri­sez votre pro­fil pro­fes­sion­nel grâce à notre accom­pa­gne­ment et à notre outil digital !

Dates : Pro­chai­ne­ment disponible

Durée : 40h

Horaires : 11 mer­cre­dis (18 – 21h) et 4 same­dis (9 – 12h)

Prix : 1’500.— Frs.

Finan­ce­ment : CAF (cours n° 6392)

Objec­tifs

Faire le point, iden­ti­fier les acqui­si­tions inhé­rentes à l’expérience et ses potentiels

Iden­ti­fier ses com­pé­tences et soft skills au tra­vers de ses réa­li­sa­tions pratiques

Amor­cer la cor­ré­la­tion entre les acti­vi­tés menées et le réfé­ren­tiel métier, pro­fil de qua­li­fi­ca­tion (SEFRI) et/ou plan de for­ma­tion visé.

Avoir de meilleures dis­po­si­tions pour com­mu­ni­quer ses forces, ses valeurs et ses spé­ci­fi­ci­tés auprès d’interlocuteurs.trices stratégiques.

Obte­nir un docu­ment fina­li­sé par une mise en page soi­gnée et une reliure (sur place).

Conte­nus

I. Faire le point : iden­ti­fier ses acquis d’expérience et ses potentiels

a. Explo­rer son par­cours (CV, cer­ti­fi­cat de tra­vail, de stage, diplômes, lettres de moti­va­tion etc.)

b. Col­lec­ter toutes ses expé­riences (pro­fes­sion­nelles et extra professionnelles)

c. Capi­ta­li­ser, sous forme de recueil d’expérience, le par­cours accom­pli et les acti­vi­tés menées

d. Sai­sir les infor­ma­tions récol­tées dans une base de don­nées numé­rique conçue pour réa­li­ser le portfolio ;

II. Iden­ti­fier ses com­pé­tences et soft skills au tra­vers de ses expériences

a. À l’aide de l’outil port­fo­lio, iden­ti­fier ses atouts développés

b. Sen­si­bi­li­sa­tion aux habi­le­tés (apti­tudes, soft skills) à mobiliser

c. Valo­ri­sa­tion son propre parcours

d. S’af­fir­mer pro­fes­sion­nel­le­ment et personnellement

III. Amor­cer la cor­ré­la­tion entre les acti­vi­tés menées et le réfé­ren­tiel métier, pro­fil de qua­li­fi­ca­tion (SEFRI) et/ou plan de for­ma­tion visée

a. Iden­ti­fier et conce­voir son projet

b. Explo­rer le champ des possibles

c. Défi­nir son pro­jet, se posi­tion­ner acti­ve­ment dans le parcours.

d. Construire et ren­for­cer son pro­jet pro­fes­sion­nel et/ou de formation

IV. Avoir de meilleures dis­po­si­tions pour com­mu­ni­quer ses forces, ses valeurs et ses spé­ci­fi­ci­tés auprès d’interlocuteurs.trices stratégiques.

V. Réa­li­ser un docu­ment avec une mise en page soi­gnée et une reliure (sur place).

Méthode et supports

Méthode

Nous misons sur la coopé­ra­tion, qui ouvre à plus de créa­ti­vi­té et invite à deve­nir acteur et actrice de sa formation.

Apports théo­riques et pratiques :

  • l’entretien d’explicitation (P. Ver­mersch), l’analyse de l’activité, les sciences du lan­gage et de la communication
  • tra­vaux de rédac­tion : ini­tia­tion à l’emploi de l’application “Port­fo­lio” (logi­ciel FileMaker)
  • expo­sés thé­ma­tiques (participant.es, intervenant.es, invité.es)
  • ana­lyse de pra­tiques (exemples ame­nés par les participant.es)

Entre autres :

  • La conduite d’entretiens de sui­vi (mode semi-direc­tif qui porte atten­tion à ce qui s’effectue, pour sti­mu­ler la réflexion, mettre en dis­cus­sion les élé­ments essen­tiels du par­cours et sou­te­nir le pro­ces­sus d’écriture de son expérience)

Sup­ports

CV et toute docu­men­ta­tion témoi­gnant de mis­sions accom­plies ou de tâches réa­li­sées (attes­ta­tions, pho­to­gra­phies, dos­siers de can­di­da­ture, d’admission ou de vali­da­tion, etc.).

Appli­ca­tion “Port­fo­lio” (base de don­nées FileMaker).

Logi­ciels bureau­tique (Word, Excel, Power Point).

Logi­ciels de publi­ca­tion (Adobe).

Impri­mante, relieuse ther­mique, massicot.

Public et prérequis

Toute per­sonne souhaitant :

  • s’o­rien­ter
  • décro­cher un poste ou l’en­trée en formation
  • valo­ri­ser son expé­rience pra­tique (pro­fes­sion­nelle et/ou non professionnelle).

En par­ti­cu­lier toute per­sonne sou­hai­tant béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment dans la recherche ou la spé­ci­fi­ca­tion de son pro­jet pro­fes­sion­nel, de réin­ser­tion et/ou de formation.

Déte­nir au moins un niveau de fran­çais B1 dans la clas­si­fi­ca­tion européenne.

Avoir des bases en bureautique.

Intervenant.es

Fran­çois Keller

Licen­cié en sciences de l’é­du­ca­tion, pra­ti­cien-for­ma­teur HES-SO, auteur de plu­sieurs publi­ca­tions basées sur des entre­tiens abor­dant des thèmes de socié­té avec des acteurs et des actrices de la vie sociale, cultu­relle et économique.

Inter­ve­nant depuis près de qua­rante ans en faveur de la réin­ser­tion socio-pro­fes­sion­nelle et de l’emploi.

Expert dans la pra­tique d’entretiens per­met­tant de valo­ri­ser des res­sources tant au plan indi­vi­duel que collectif.

Fon­da­teur et diri­geant d’entreprises à visée sociale et économique.

Spé­cia­liste en ana­lyse de pra­tiques (indi­vi­dus et collectivités).

Sté­pha­nie Gerth

15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.

For­ma­tion en coa­ching dans le sec­teur de la réin­ser­tion sociale et professionnelle.

Membres de l’équipe

Intervenant.es spécialisé.es en rédac­tion, en coa­ching ou en tech­nique d’entretiens

Tarif et financement

For­ma­tion Boos­ter sa can­di­da­ture (module 2) : 1’500 Frs.

Véri­fiez si vous êtes en droit de béné­fi­cier d’un chèque de for­ma­tion de 750.— auprès du Can­ton de Genève [cours n° 6392].

Pro­cé­dure : votre demande doit être dépo­sée avant le début de la for­ma­tion.
En uti­li­sant votre compte e‑démarche, vous reve­rez une réponse immédiate.

En savoir plus sur les condi­tions d’octroi

Condi­tions géné­rales de vente

For­mu­laire d’inscription

Une fois le for­mu­laire d’inscription envoyé, nous vous contac­te­rons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les moda­li­tés de paiement.