Retracer ses activités et ses atouts

Retracer ses activités et ses atouts
Valorisez votre profil professionnel grâce à notre accompagnement et à notre outil digital !

Dates : Prochainement disponible

Durée : 40h

Horaires : 11 mercredis (18 – 21h) et 4 samedis (9 – 12h)
Objectifs
Faire le point, identifier les acquisitions inhérentes à l’expérience et ses potentiels
Identifier ses compétences et soft skills au travers de ses réalisations pratiques
Amorcer la corrélation entre les activités menées et le référentiel métier, profil de qualification (SEFRI) et/ou plan de formation visé.
Avoir de meilleures dispositions pour communiquer ses forces, ses valeurs et ses spécificités auprès d’interlocuteurs.trices stratégiques.
Obtenir un document finalisé par une mise en page soignée et une reliure (sur place).
Contenus
I. Faire le point : identifier ses acquis d’expérience et ses potentiels
a. Explorer son parcours (CV, certificat de travail, de stage, diplômes, lettres de motivation etc.)
b. Collecter toutes ses expériences (professionnelles et extra professionnelles)
c. Capitaliser, sous forme de recueil d’expérience, le parcours accompli et les activités menées
d. Saisir les informations récoltées dans une base de données numérique conçue pour réaliser le portfolio ;
II. Identifier ses compétences et soft skills au travers de ses expériences
a. À l’aide de l’outil portfolio, identifier ses atouts développés
b. Sensibilisation aux habiletés (aptitudes, soft skills) à mobiliser
c. Valorisation son propre parcours
d. S’affirmer professionnellement et personnellement
III. Amorcer la corrélation entre les activités menées et le référentiel métier, profil de qualification (SEFRI) et/ou plan de formation visée
a. Identifier et concevoir son projet
b. Explorer le champ des possibles
c. Définir son projet, se positionner activement dans le parcours.
d. Construire et renforcer son projet professionnel et/ou de formation
IV. Avoir de meilleures dispositions pour communiquer ses forces, ses valeurs et ses spécificités auprès d’interlocuteurs.trices stratégiques.
V. Réaliser un document avec une mise en page soignée et une reliure (sur place).
Méthode et supports
Méthode
Nous misons sur la coopération, qui ouvre à plus de créativité et invite à devenir acteur et actrice de sa formation.
Apports théoriques et pratiques :
- l’entretien d’explicitation (P. Vermersch), l’analyse de l’activité, les sciences du langage et de la communication
- travaux de rédaction : initiation à l’emploi de l’application “Portfolio” (logiciel FileMaker)
- exposés thématiques (participant.es, intervenant.es, invité.es)
- analyse de pratiques (exemples amenés par les participant.es)
Entre autres :
- La conduite d’entretiens de suivi (mode semi-directif qui porte attention à ce qui s’effectue, pour stimuler la réflexion, mettre en discussion les éléments essentiels du parcours et soutenir le processus d’écriture de son expérience)
Supports
CV et toute documentation témoignant de missions accomplies ou de tâches réalisées (attestations, photographies, dossiers de candidature, d’admission ou de validation, etc.).
Application “Portfolio” (base de données FileMaker).
Logiciels bureautique (Word, Excel, Power Point).
Logiciels de publication (Adobe).
Imprimante, relieuse thermique, massicot.
Public et prérequis
Toute personne souhaitant :
- s’orienter
- décrocher un poste ou l’entrée en formation
- valoriser son expérience pratique (professionnelle et/ou non professionnelle).
En particulier toute personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans la recherche ou la spécification de son projet professionnel, de réinsertion et/ou de formation.
Détenir au moins un niveau de français B1 dans la classification européenne.
Avoir des bases en bureautique.
Intervenant.es
François Keller
Licencié en sciences de l’éducation, praticien-formateur HES-SO, auteur de plusieurs publications basées sur des entretiens abordant des thèmes de société avec des acteurs et des actrices de la vie sociale, culturelle et économique.
Intervenant depuis près de quarante ans en faveur de la réinsertion socio-professionnelle et de l’emploi.
Expert dans la pratique d’entretiens permettant de valoriser des ressources tant au plan individuel que collectif.
Fondateur et dirigeant d’entreprises à visée sociale et économique.
Spécialiste en analyse de pratiques (individus et collectivités).
Stéphanie Gerth
15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.
Formation en coaching dans le secteur de la réinsertion sociale et professionnelle.
Membres de l’équipe
Intervenant.es spécialisé.es en rédaction, en coaching ou en technique d’entretiens
Tarif et financement
Formation Booster sa candidature (module 2) : 1’500 Frs.
Vérifiez si vous êtes en droit de bénéficier d’un chèque de formation de 750.— auprès du Canton de Genève [cours n° 6392].
Procédure : votre demande doit être déposée avant le début de la formation.
En utilisant votre compte e‑démarche, vous reverez une réponse immédiate.
Formulaire d’inscription
Une fois le formulaire d’inscription envoyé, nous vous contacterons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les modalités de paiement.