Savez-vous pit­cher ?

savez-vous pit­cher ?

Faites de votre pitch un moyen pour vous démar­quer dans vos entre­tiens d’embauche !

Dates : à éta­blir (le cours est ouvert tout au long de l’année)

Durée : 12 heures (en demi-jour­nées)

Horaires : à définir

Prix : 1’090.— Frs.

Lieu : Ins­ti­tut de brain­wor­king, 1203 Genève (plan)

Effec­tif : mini­mum 3 inscrits

Objec­tifs

De l’écrit :

Éla­bo­rer son pitch

  • Com­prendre ce que sont un pitch et ses enjeux
  • Acqué­rir la tech­nique du pitch et ses composantes
  • Actua­li­ser son CV et sa docu­men­ta­tion professionnelle

À l’oral :

  • Com­prendre l’enjeu d’une com­mu­ni­ca­tion minutée
  • S’approprier son pitch et être capable de l’adapter à son interlocuteur
  • Valo­ri­ser son image et sa “marque” per­son­nelle tout en restantauthentique
  • Roder son pitch, cap­ter l’attention de son interlocuteur

Conte­nus

1. Ela­bo­rer son pitch

a. Qu’est-ce qu’un pitch ?

  • Défi­ni­tion et usage du pitch
  • Connaître les élé­ments consti­tu­tifs du pitch
  • Tech­niques rédactionnelles

b. Décou­vrir les atouts du sto­ry­tel­ling au tra­vers de ses propres expériences

  • Ana­lyse du par­cours pro­fes­sion­nel : réa­li­sa­tions, atouts, suc­cès, épreuves et ressources

c. Éla­bo­rer une accroche percutante

  • Tech­niques de com­mu­ni­ca­tion orale

d. Mise en pratique

  • Rédi­ger un exemple STAR (Situa­tion, Tâches, Actions, Résultats)
  • Iden­ti­fier ses 4S (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-évoluer)

2. Roder son Pitch : de l’ap­pro­pria­tion à l’a­dap­ta­tion (à l’édition, à l’optimisation et à la finalisation)

a. Inté­grer les bases de la com­mu­ni­ca­tion ver­bale, non ver­bale et paraverbale

  • Trans­po­ser son pitch écrit en expres­sion orale vivante

b. Mise en pratique

  • Res­ti­tuer son pitch et retours collectifs

Méthode et supports

Méthode

Nous misons sur la coopé­ra­tion, qui ouvre à plus de créa­ti­vi­té et invite à deve­nir acteur et actrice de sa formation.

À chaque étape de la réa­li­sa­tion du pitch seront abor­dés des aspects théo­riques et pratiques.

Entre autres, les moyens uti­li­sés seront :

  • des expo­sés thé­ma­tiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
  • des jeux de rôle et des exer­cices pra­tiques (arbre de vie, trèfle chan­ceux, Iki­gai, etc.);
  • des dis­cus­sions ouvertes selon le programme.

Sup­ports

CV et toute docu­men­ta­tion utile (attes­ta­tions, pho­to­gra­phies, dos­siers de can­di­da­ture, d’admission ou de vali­da­tion, etc.).

Extraits d’apports théo­riques et pratiques.

Pro­jec­tion de vidéos.

Stu­dio d’enregistrement.

Public et prérequis

Toute per­sonne :

  • à la recherche d’opportunités d’emploi et/ou sou­hai­tant accroître ses chances de suc­cès lors de concours, pos­tu­la­tions, pré­sen­ta­tions, sol­li­ci­ta­tions de fonds pri­vés ou publics, etc.
  • sou­hai­tant acqué­rir plus d’aisance à l’oral

Déte­nir au moins un niveau de fran­çais B1 orale et écrit dans la clas­si­fi­ca­tion européenne.

Intervenant.es

Fran­çois Keller

Licen­cié en sciences de l’é­du­ca­tion, pra­ti­cien-for­ma­teur HES-SO, auteur de plu­sieurs publi­ca­tions basées sur des entre­tiens abor­dant des thèmes de socié­té avec des acteurs et des actrices de la vie sociale, cultu­relle et économique.

Inter­ve­nant depuis près de qua­rante ans en faveur de la réin­ser­tion socio-pro­fes­sion­nelle et de l’emploi.

Expert dans la pra­tique d’entretiens per­met­tant de valo­ri­ser des res­sources tant au plan indi­vi­duel que collectif.

Fon­da­teur et diri­geant d’entreprises à visée sociale et économique.

Spé­cia­liste en ana­lyse de pra­tiques (indi­vi­dus et collectivités).

Sté­pha­nie Gerth

15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.

For­ma­tion en coa­ching dans le sec­teur de la réin­ser­tion sociale et professionnelle.

GC Agen­cy

Agence spé­cia­li­sée en mar­ke­ting digi­tal et en communication.

L’équipe tech­nique de GC Agen­cy sàrl et de Brain­wor­king Pro­duc­tions assure les ensei­gne­ments pratiques.

Tarif et financement

Tarif de la for­ma­tion : 1’090 Frs. TTC

La for­ma­tion peut débu­ter au plus tôt 2 semaines après récep­tion de votre paie­ment (dates à convenir).

Elle peut accueillir au maxi­mum 3 par­ti­ci­pants (si d’autres demandes sont for­mu­lées dans les 2 semaines).

Si vous sou­hai­tez garan­tir le sui­vi de cette for­ma­tion en pri­vé, il vous suf­fit de cocher la case pré­vue à cet effet dans le for­mu­laire d’ins­crip­tion (majo­ra­tion de Frs. 350. — ).

Condi­tions géné­rales de vente

For­mu­laire d’inscription

Une fois le for­mu­laire d’inscription envoyé, nous vous contac­te­rons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les moda­li­tés de paiement.