Savez-vous pitcher ?

savez-vous pitcher ?
Faites de votre pitch un moyen pour vous démarquer dans vos entretiens d’embauche !

Dates : bientôt disponibles

Durée : 12 heures (en demi-journées)

Horaires : à définir

Prix : 1’090.— CHF

Lieu : Institut de brainworking, 1203 Genève (plan)

Effectif : jusqu’à 5 personnes
Objectifs
De l’écrit :
Élaborer son pitch
- Comprendre ce que sont un pitch et ses enjeux
- Acquérir la technique du pitch et ses composantes
- Actualiser son CV et sa documentation professionnelle
À l’oral :
- Comprendre l’enjeu d’une communication minutée
- S’approprier son pitch et être capable de l’adapter à son interlocuteur-trice
- Valoriser son image et sa “marque” personnelle tout en restant authentique
- Roder son pitch, capter l’attention de son interlocuteur-trice
Contenus
1. Elaborer son pitch
a. Qu’est-ce qu’un pitch ?
- Définition et usage du pitch
- Connaître les éléments constitutifs du pitch
- Techniques rédactionnelles
b. Découvrir les atouts du storytelling au travers de ses propres expériences
- Analyse du parcours professionnel : réalisations, atouts, succès, épreuves et ressources
c. Élaborer une accroche percutante
- Techniques de communication orale
d. Mise en pratique
- Rédiger un exemple STAR (Situation, Tâches, Actions, Résultats)
- Identifier ses 4S (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-évoluer)
2. Roder son Pitch : de l’appropriation à l’adaptation (à l’édition, à l’optimisation et à la finalisation)
a. Intégrer les bases de la communication verbale, non verbale et paraverbale
- Transposer son pitch écrit en expression orale vivante
b. Mise en pratique
- Restituer son pitch et retours collectifs
Méthode et supports
Méthode
Nous misons sur la coopération, qui ouvre à plus de créativité et invite à devenir acteur et actrice de sa formation.
À chaque étape de la réalisation du pitch seront abordés des aspects théoriques et pratiques.
Entre autres, les moyens utilisés seront :
- des exposés thématiques (participant.es, intervenant.es, invité.es);
- des jeux de rôle et des exercices pratiques (arbre de vie, trèfle chanceux, Ikigai, etc.);
- des discussions ouvertes selon le programme.
Supports
CV et toute documentation utile (attestations, photographies, dossiers de candidature, d’admission ou de validation, etc.).
Extraits d’apports théoriques et pratiques.
Projection de vidéos.
Studio d’enregistrement.
Public et prérequis
Toute personne :
- à la recherche d’opportunités d’emploi et/ou souhaitant accroître ses chances de succès lors de concours, postulations, présentations, sollicitations de fonds privés ou publics, etc.
- souhaitant acquérir plus d’aisance à l’oral
Détenir au moins un niveau de français B1 orale et écrit dans la classification européenne.
Intervenants-es
François Keller (responsable de formation)
Licencié en sciences de l’éducation, praticien-formateur HES-SO.
Expert dans la réalisation d’entretiens permettant de valoriser des ressources tant au plan individuel que collectif.
Spécialiste en analyse de pratiques (individus et collectivités).
Stéphanie Gerth (responsable de formation)
15 ans d’expérience en conseil d’entreprise et communication.
Formation en coaching dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle.
Le cours est dispensé par des formateurs-trices attitrés-es.
Tarif et financement
Tarif de la formation : 1’090.— CHF
La formation peut débuter au plus tôt 2 semaines après réception de votre inscription (dates à convenir).
Elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes.
Si vous souhaitez garantir le suivi de cette formation en privé, il vous suffit de cocher la case prévue à cet effet dans le formulaire d’inscription.
Formulaire d’inscription
Une fois le formulaire d’inscription envoyé, nous vous contacterons dans un délai de 24h pour fixer les dates, les horaires et les modalités de paiement.