
Insertion professionnelle
tremplin pour l’emploi
Intégrité, travail et santé
Vous :
- êtes à la recherche d’une mesure de réadaptation ?
- bénéficiez de droits auprès des assurances sociales ?
Vous avez besoin
- de reprendre confiance dans vos propres aptitudes
- de vous remettre en mouvement sur le plan personnel et enrichir votre capital santé
- de maintenir vos ressources relationnelles, intellectuelles et professionnelles
- d’acquérir des compétences clés et les rendre transférables dans d’autres contextes sociaux et professionnels
- de préciser votre orientation professionnelle
- de travailler votre projet professionnel
- d’améliorer votre employabilité (y compris mise à jour du dossier de candidature)
- d’effectuer des stages d’insertion en entreprise
Nous vous offrons
- un environnement de travail proche du marché ordinaire (entreprise de services)
- un accompagnement qui tient compte de votre expérience, de vos questions, de vos ressources personnelles et professionnelles
- une approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir
- des activités intégrant toujours des aspects de formation (intégrité, travail, santé)
Nos programmes
Reconstruction
Atteindre un meilleur équilibre sur le plan psychosocial et développer une plus grande autonomie dans la gestion du quotidien
3 mois renouvelable
- S’adapter à un nouvel environnement et de nouvelles activités
- Reprendre un rythme, structurer la journée
- Améliorer la socialisation et l’intégration à un groupe, rétablir les liens sociaux
- Stimuler des intérêts, expérimenter des activités, mobiliser des ressources et les mettre en pratique
- Ouvrir des perspectives
- Trouver de la satisfaction dans les activités réalisées, retrouver le goût de l’effort
- S’engager avec confiance et constance
- Se sentir mieux physiquement et psychiquement, aborder les problématiques de santé
- Maintenir une occupation lorsque les bénéficiaires sont sans autre perspective (en raison de l’âge ou d’autres contraintes) et lutter contre les effets négatifs liés à l’inactivité
Entraînement progressif
Consolider les acquis et favoriser le déploiement d’aptitudes socio-professionnelles
3 mois renouvelable
- Maintenir les acquis, améliorer son organisation générale
- Constater ses potentiels personnels, les valoriser et obtenir une meilleure image de soi
- Intégrer les problématiques de santé pour un meilleur équilibre
- S’exercer à des processus de travail, stimuler la motivation
- Travailler le mode d’entrer en relation, l’art de faire équipe en collaborant à un projet
- Réussir à intégrer les contraintes et faire des concessions
- Donner du sens à son parcours et envisager les orientations possibles
- Augmenter le taux de présence
Orientation
Définir et construire un projet professionnel visant à une activité rémunératrice
3 mois renouvelable
• Se préparer aux exigences du marché du travail
• Évaluer les compétences en intégrant les problématiques de santé
• Explorer les pistes professionnelles possibles
• Mise à jour du dossier professionnel
• Réalisation d’un portfolio (optionnel)
• Détecter les besoins de formation
• Organiser des visites d’entreprises
• Négocier une place de stage
Cours de base
Selon les niveaux de connaissances, des cours de base peuvent être intégrés aux programmes, en particulier pour renforcer le français écrit/parlé et les outils informatiques.
Coaching
- Évaluation des compétences et des objectifs professionnels : Évaluation approfondie des compétences, des intérêts, des valeurs et des objectifs professionnels du client pour comprendre ses besoins et aspirations.
- Développement de la stratégie de recherche d’emploi : Aide à la création d’un plan d’action personnalisé pour la recherche d’emploi, y compris la définition d’objectifs, la stratégie de recherche, la création d’un CV et d’une lettre de motivation percutants, ainsi que la préparation aux entretiens d’embauche.
- Amélioration des compétences de recherche d’emploi : Fournir des conseils et des techniques pour une recherche d’emploi efficace, y compris la recherche d’opportunités d’emploi, la gestion des candidatures, l’utilisation des plateformes en ligne, la création d’un réseau professionnel et la gestion des réseaux sociaux.
- Développement des compétences de communication : Aider à améliorer les compétences de communication non-verbale, verbale et écrite, y compris la communication lors des entretiens d’embauche, la rédaction de courriels professionnels, la création d’un profil LinkedIn attractif, et la gestion de la présence en ligne.
- Renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi : Travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi pour aider à se sentir plus confiant et compétent dans sa recherche d’emploi, à gérer le stress et les défis, et à aborder les opportunités professionnelles avec assurance.
- Suivi et évaluation : Assurer un suivi régulier pour évaluer les progrès, apporter des ajustements si nécessaire et fournir un soutien continu tout au long du processus d’insertion professionnelle.
Du ressourcement à la consolidation
Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif où chacun peut devenir force de proposition.
Notre secteur d’activités
Entreprise d’intérêt publique, nous visons à générer un impact social, tout en poursuivant nos objectifs commerciaux.
C’est dans cet environnement à l’image du marché du travail que vous pourrez collaborer à nos projets éditoriaux de portée culturelle et didactique.
Les tâches ou missions confiées (préparation d’interviews, relecture, révision, transcription, rédaction, recherche lexicographique, mise en page, correction, etc.) s’inscriront dans le développement de la « bibliothèque de portraits » de l’Institut et dans sa diffusion auprès du public.
Vous serez encouragé‑e à contribuer à l’édition de ce projet et à l’enrichissement de son contenu.
Selon vos intérêts et motivation, vous pourrez également explorer les activités connexes à la gestion de ce type de projet comme la recherche de fonds, la promotion et la communication, ou encore la gestion du volet administratif et secrétariat.
A votre rythme, sans exigence de rentabilité et compte tenu du défi auquel vous êtes confronté‑e, vous serez accompagné‑e dans ces activités comme dans la réalisation de vos objectifs, tels que définis avec votre conseiller, notre mandant.
Communication
- Retranscription et rédaction
- Enregistrement et édition d’interviews
- Création de contenus (imprimés et web)
Gestion de projets
- Réalisation de livres, livrets et de cahiers didactiques (bibliothèque de l’Institut)
- Organisation de manifestations publiques de portée culturelle
- Ingénierie de la formation
Administration
- Secrétariat et comptabilité
- Gestion de base de données
- Création de dossiers (budgets, devis, documents)
Informatique
- Utilisation d’outils bureautiques et de logiciels
- Mise à jour et développement de sites internet
- Maintenance du parc informatique et gestion des logiciels
Relations publiques
- Communication
- Réseautage
- Prospection économique
Témoignages
Avec cette possibilité de stage, il y a eu un changement dans ma tête. J’ai arrêté de me faire du souci pour le lendemain, j’ai recommencé à retrouver ma joie de vivre, parce que j’étais en lien.
Les interactions avec les intervenants et les autres bénéficiaires ont été essentielles. Je me sentais moins seule, et il y a des personnes de tous horizons, de toutes formations. Il n’y a jamais eu des remarques négatives, jugeantes. Il y avait beaucoup d’humanité, de solidarité, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Les mesures m’ont permis de me constituer des bases solides comprenant, entre autres, le respect d’un horaire, l’amélioration de mes capacités attentionnelles et de la durée de concentration, ainsi qu’un gain d’aisance et d’efficacité dans l’utilisation de logiciels de traitement de texte.
Les projets éditoriaux, en plus de me permettre d’élargir le champ de mes connaissances dans l’environnement stimulant de l’Institut, m’ont permis de relever mon intérêt pour l’effort intellectuel. Ce genre d’activité me met en confiance et m’encourage à me projeter.
Les petits-déjeuners passerelle
Chaque mois, l’Institut organise une rencontre matinale entre un acteur de l’économie genevoise (chef d’entreprise, cadre de structures publiques ou privées…) et les bénéficiaires qui le souhaitent, autour de thèmes variés (l’intégrité et la santé dans le travail, les nouveaux profils de qualification, l’employabilité, le processus de recrutement, la culture d’entreprise, etc…).
Ces rencontres informelles permettent d’échanger avec des professionnels du premier marché du travail.
Elles sont également l’occasion d’explorer de nouveaux domaines professionnels et leurs métiers, de travailler son réseau, de favoriser la motivation, et de rester à l’écoute des besoins des entreprises.
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