Inser­tion professionnelle

trem­plin pour l’emploi

Inté­gri­té, tra­vail et santé

Vous :

  • êtes à la recherche d’une mesure de réadaptation ?
  • béné­fi­ciez de droits auprès des assu­rances sociales ?


Vous avez besoin

  • de reprendre confiance dans vos propres aptitudes
  • de vous remettre en mou­ve­ment sur le plan per­son­nel et enri­chir votre capi­tal santé
  • de main­te­nir vos res­sources rela­tion­nelles, intel­lec­tuelles et professionnelles
  • d’acquérir des com­pé­tences clés et les rendre trans­fé­rables dans d’autres contextes sociaux et professionnels
  • de pré­ci­ser votre orien­ta­tion professionnelle
  • de tra­vailler votre pro­jet professionnel
  • d’améliorer votre employa­bi­li­té (y com­pris mise à jour du dos­sier de candidature)
  • d’ef­fec­tuer des stages d’in­ser­tion en entreprise


Nous vous offrons

  • un envi­ron­ne­ment de tra­vail proche du mar­ché ordi­naire (entre­prise de services)
  • un accom­pa­gne­ment qui tient compte de votre expé­rience, de vos ques­tions, de vos res­sources per­son­nelles et professionnelles
  • une approche cen­trée sur le déve­lop­pe­ment du pou­voir d’agir
  • des acti­vi­tés inté­grant tou­jours des aspects de for­ma­tion (inté­gri­té, tra­vail, santé)

Nos pro­grammes

Recons­truc­tion

Atteindre un meilleur équi­libre sur le plan psy­cho­so­cial et déve­lop­per une plus grande auto­no­mie dans la ges­tion du quotidien

3 mois renouvelable

  • S’adapter à un nou­vel envi­ron­ne­ment et de nou­velles activités
  • Reprendre un rythme, struc­tu­rer la journée
  • Amé­lio­rer la socia­li­sa­tion et l’intégration à un groupe, réta­blir les liens sociaux
  • Sti­mu­ler des inté­rêts, expé­ri­men­ter des acti­vi­tés, mobi­li­ser des res­sources et les mettre en pratique
  • Ouvrir des perspectives
  • Trou­ver de la satis­fac­tion dans les acti­vi­tés réa­li­sées, retrou­ver le goût de l’effort
  • S’engager avec confiance et constance
  • Se sen­tir mieux phy­si­que­ment et psy­chi­que­ment, abor­der les pro­blé­ma­tiques de santé
  • Main­te­nir une occu­pa­tion lorsque les béné­fi­ciaires sont sans autre pers­pec­tive (en rai­son de l’âge ou d’autres contraintes) et lut­ter contre les effets néga­tifs liés à l’inactivité

Entraî­ne­ment progressif

Conso­li­der les acquis et favo­ri­ser le déploie­ment d’aptitudes socio-professionnelles

3 mois renouvelable

  • Main­te­nir les acquis, amé­lio­rer son orga­ni­sa­tion générale
  • Consta­ter ses poten­tiels per­son­nels, les valo­ri­ser et obte­nir une meilleure image de soi
  • Inté­grer les pro­blé­ma­tiques de santé pour un meilleur équilibre
  • S’exercer à des pro­ces­sus de tra­vail, sti­mu­ler la motivation
  • Tra­vailler le mode d’entrer en rela­tion, l’art de faire équipe en col­la­bo­rant à un projet
  • Réus­sir à inté­grer les contraintes et faire des concessions
  • Don­ner du sens à son par­cours et envi­sa­ger les orien­ta­tions possibles
  • Aug­men­ter le taux de présence

Orien­ta­tion

Défi­nir et construire un pro­jet pro­fes­sion­nel visant à une acti­vi­té rémunératrice 

3 mois renouvelable

• Se pré­pa­rer aux exi­gences du mar­ché du tra­vail
• Éva­luer les com­pé­tences en inté­grant les pro­blé­ma­tiques de san­té
• Explo­rer les pistes pro­fes­sion­nelles pos­sibles
• Mise à jour du dos­sier pro­fes­sion­nel
• Réa­li­sa­tion d’un port­fo­lio (option­nel)
• Détec­ter les besoins de for­ma­tion
• Orga­ni­ser des visites d’entreprises
• Négo­cier une place de stage

Cours de base

Selon les niveaux de connais­sances, des cours de base peuvent être inté­grés aux pro­grammes, en par­ti­cu­lier pour ren­for­cer le fran­çais écrit/parlé et les outils informatiques.

Coa­ching

  • Éva­lua­tion des com­pé­tences et des objec­tifs pro­fes­sion­nels : Éva­lua­tion appro­fon­die des com­pé­tences, des inté­rêts, des valeurs et des objec­tifs pro­fes­sion­nels du client pour com­prendre ses besoins et aspirations.
  • Déve­lop­pe­ment de la stra­té­gie de recherche d’emploi : Aide à la créa­tion d’un plan d’ac­tion per­son­na­li­sé pour la recherche d’emploi, y com­pris la défi­ni­tion d’ob­jec­tifs, la stra­té­gie de recherche, la créa­tion d’un CV et d’une lettre de moti­va­tion per­cu­tants, ain­si que la pré­pa­ra­tion aux entre­tiens d’embauche.
  • Amé­lio­ra­tion des com­pé­tences de recherche d’emploi : Four­nir des conseils et des tech­niques pour une recherche d’emploi effi­cace, y com­pris la recherche d’op­por­tu­ni­tés d’emploi, la ges­tion des can­di­da­tures, l’u­ti­li­sa­tion des pla­te­formes en ligne, la créa­tion d’un réseau pro­fes­sion­nel et la ges­tion des réseaux sociaux.
  • Déve­lop­pe­ment des com­pé­tences de com­mu­ni­ca­tion : Aider à amé­lio­rer les com­pé­tences de com­mu­ni­ca­tion non-ver­bale, ver­bale et écrite, y com­pris la com­mu­ni­ca­tion lors des entre­tiens d’embauche, la rédac­tion de cour­riels pro­fes­sion­nels, la créa­tion d’un pro­fil Lin­ke­dIn attrac­tif, et la ges­tion de la pré­sence en ligne.
  • Ren­for­ce­ment de la confiance en soi et de l’es­time de soi : Tra­vailler sur la confiance en soi et l’es­time de soi pour aider à se sen­tir plus confiant et com­pé­tent dans sa recherche d’emploi, à gérer le stress et les défis, et à abor­der les oppor­tu­ni­tés pro­fes­sion­nelles avec assurance.
  • Sui­vi et éva­lua­tion : Assu­rer un sui­vi régu­lier pour éva­luer les pro­grès, appor­ter des ajus­te­ments si néces­saire et four­nir un sou­tien conti­nu tout au long du pro­ces­sus d’in­ser­tion professionnelle.

Du res­sour­ce­ment à la consolidation

Centre de res­sources, l’Institut mise sur l’intelligence col­la­bo­ra­tive dans son mana­ge­ment comme dans ses accom­pa­gne­ments. C’est pour­quoi, dans notre ges­tion quo­ti­dienne, nous encou­ra­geons un lea­der­ship qui favo­rise la par­ti­ci­pa­tion et les contri­bu­tions de tous.

Nous nous effor­çons de créer un envi­ron­ne­ment inclu­sif où cha­cun peut deve­nir force de proposition.

Notre sec­teur d’activités

Entre­prise d’intérêt publique, nous visons à géné­rer un impact social, tout en pour­sui­vant nos objec­tifs commerciaux.

C’est dans cet envi­ron­ne­ment à l’image du mar­ché du tra­vail que vous pour­rez col­la­bo­rer à nos pro­jets édi­to­riaux de por­tée cultu­relle et didactique.

Les tâches ou mis­sions confiées (pré­pa­ra­tion d’interviews, relec­ture, révi­sion, trans­crip­tion, rédac­tion, recherche lexi­co­gra­phique, mise en page, cor­rec­tion, etc.) s’inscriront dans le déve­lop­pe­ment de la « biblio­thèque de por­traits » de l’Institut et dans sa dif­fu­sion auprès du public.

Vous serez encouragé‑e à contri­buer à l’édition de ce pro­jet et à l’enrichissement de son contenu.

Selon vos inté­rêts et moti­va­tion, vous pour­rez éga­le­ment explo­rer les acti­vi­tés connexes à la ges­tion de ce type de pro­jet comme la recherche de fonds, la pro­mo­tion et la com­mu­ni­ca­tion, ou encore la ges­tion du volet admi­nis­tra­tif et secré­ta­riat.

A votre rythme, sans exi­gence de ren­ta­bi­li­té et compte tenu du défi auquel vous êtes confronté‑e, vous serez accompagné‑e dans ces acti­vi­tés comme dans la réa­li­sa­tion de vos objec­tifs, tels que défi­nis avec votre conseiller, notre mandant.

Com­mu­ni­ca­tion

  • Retrans­crip­tion et rédaction
  • Enre­gis­tre­ment et édi­tion d’interviews
  • Créa­tion de conte­nus (impri­més et web)

Ges­tion de projets

  • Réa­li­sa­tion de livres, livrets et de cahiers didac­tiques (biblio­thèque de l’Institut)
  • Orga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tions publiques de por­tée culturelle
  • Ingé­nie­rie de la formation

Admi­nis­tra­tion

  • Secré­ta­riat et comptabilité
  • Ges­tion de base de données
  • Créa­tion de dos­siers (bud­gets, devis, documents)

Infor­ma­tique

  • Uti­li­sa­tion d’ou­tils bureau­tiques et de logiciels
  • Mise à jour et déve­lop­pe­ment de sites internet
  • Main­te­nance du parc infor­ma­tique et ges­tion des logiciels

Rela­tions publiques

  • Com­mu­ni­ca­tion
  • Réseau­tage
  • Pros­pec­tion économique

Témoi­gnages

Avec cette pos­si­bi­li­té de stage, il y a eu un chan­ge­ment dans ma tête. J’ai arrê­té de me faire du sou­ci pour le len­de­main, j’ai recom­men­cé à retrou­ver ma joie de vivre, parce que j’é­tais en lien.

Sophie

Docu­men­ta­liste, 34 ans

Les inter­ac­tions avec les inter­ve­nants et les autres béné­fi­ciaires ont été essen­tielles. Je me sen­tais moins seule, et il y a des per­sonnes de tous hori­zons, de toutes for­ma­tions. Il n’y a jamais eu des remarques néga­tives, jugeantes. Il y avait beau­coup d’hu­ma­ni­té, de soli­da­ri­té, ce que j’ai beau­coup apprécié.

Nora

Étu­diante en anglais, 24 ans

Les mesures m’ont per­mis de me consti­tuer des bases solides com­pre­nant, entre autres, le res­pect d’un horaire, l’amélioration de mes capa­ci­tés atten­tion­nelles et de la durée de concen­tra­tion, ain­si qu’un gain d’ai­sance et d’ef­fi­ca­ci­té dans l’utilisation de logi­ciels de trai­te­ment de texte. 

Fede­ri­co

Employé de banque, 49 ans

Les pro­jets édi­to­riaux, en plus de me per­mettre d’é­lar­gir le champ de mes connais­sances dans l’en­vi­ron­ne­ment sti­mu­lant de l’Ins­ti­tut, m’ont per­mis de rele­ver mon inté­rêt pour l’ef­fort intel­lec­tuel. Ce genre d’ac­ti­vi­té me met en confiance et m’en­cou­rage à me projeter.

Romain

Employé de com­merce, 26 ans

Les petits-déjeu­ners passerelle

Chaque mois, l’Institut orga­nise une ren­contre mati­nale entre un acteur de l’économie gene­voise (chef d’entreprise, cadre de struc­tures publiques ou pri­vées…) et les béné­fi­ciaires qui le sou­haitent, autour de thèmes variés (l’intégrité et la san­té dans le tra­vail, les nou­veaux pro­fils de qua­li­fi­ca­tion, l’employabilité, le pro­ces­sus de recru­te­ment, la culture d’entreprise, etc…).

Ces ren­contres infor­melles per­mettent d’échanger avec des pro­fes­sion­nels du pre­mier mar­ché du travail.

Elles sont éga­le­ment l’occasion d’explorer de nou­veaux domaines pro­fes­sion­nels et leurs métiers, de tra­vailler son réseau, de favo­ri­ser la moti­va­tion, et de res­ter à l’é­coute des besoins des entreprises.

Vous sou­hai­tez défi­nir une date ? Vous avez un thème à pro­po­ser ? Contac­tez-nous !