Étapes clés
1. Rencontre entre Emilio Fontela & François Keller
Le projet de l’Institut résulte d’échanges noués à la fin des années 1990 entre l’économiste Emilio Fontela alors professeur à l’Université de Genève et de Madrid et François Keller alors intervenant dans le secteur de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat.
Leurs échanges portaient entre autres sur les nouveautés à promouvoir dans l’économie productive par le biais de l’éducation, dans une définition élargie du rôle qu’elle joue dans les réalités sociales, culturelles et économiques.
François Keller intervenait déjà depuis de nombreuses années dans la gestion de structures d’accueil qui avaient pour but d’accompagner des personnes éloignées du travail ou de la formation en raison de trajectoires de vies marquées par d’importants obstacles, voire par des exclusions. Le fait de renouer des liens entre ce que vit une personne, ce qu’elle peut travailler à partir de son propre questionnement et ce qu’elle peut amener à la collectivité, lui semblait un enjeu de taille, car d’une question en impasse peuvent toujours ressortir des ressources pour penser, pour se mettre à faire et à avancer dans la vie. Cela devenait pour lui un défi culturel et pratique, de société, à relever avec chacun‑e pour réduire le risque d’exclusion.
2. Constitution de l’Institut suisse de brainworking
Les membres associés à la constitution de l’association en 2006 étaient eux aussi engagés dans des activités professionnelles mobilisant le travail d’équipe et la direction de projets (éducation, droit, journalisme, relations internationales, insertion sociale, ingénierie de la formation, innovations économiques et édition).
3. Ouverture du siège à Genève
L’association dispose d’un atelier de 60 m² qui accueille jusqu’à dix personnes sur les Voies couvertes à Saint-Jean et d’un studio de productions multimédia annexe. L’Institut est un centre de ressources pour développer des projets dans les domaines de la rédaction et plus largement de la communication, du perfectionnement et de l’insertion socio-professionnelle. Le siège a été ouvert pour que chacun‑e puisse mobiliser ses aptitudes intellectuelles, relationnelles, communicationnelles et collaboratives en lien à ses propres objectifs ou projets.
4. Développement de projets éditoriaux
Dans un premier temps, les fondateurs se sont réunis pour lire et publier des textes (équipe de rédaction). La réalisation d’interviews avec des acteurs des affaires économiques, culturelles et sociales sur des sujets de société est depuis lors le moteur des activités de l’association.
Les interviews ont abouti à la parution de livres destinés au grand public. Ces publications ainsi que la production de documentaires ont donné lieu à des manifestations organisées par l’Institut.
5. Prestations d’insertion socio-professionnelle
Dans sa mission d’insertion, l’institut accueille des personnes avec ou sans formation, avec ou sans expérience professionnelle, avec des degrés plus ou moins importants d’atteinte à leur intégrité et à leur santé. Il leur offre la possibilité de s’intégrer à des équipes de travail où sont retranscrits des interviews et fabriqués des contenus destinés à la publication. Ces activités sont dans leur ensemble un excellent support pour que les bénéficiaires de nos prestations puissent améliorer leur communication professionnelle et s’impliquer dans des processus de travail productif.
6. Prestations de formation continue
Acteur de la formation en Suisse, membre de la FSEA, l’Institut est titulaire de la certification de qualité eduQua. Il crée et dispense des formations en lien à ses domaines d’activités (le brainworking, la rédaction, la communication, l’employabilité, la gestion des risques psycho-sociaux, la responsabilité sociétale des entreprises).
7. Recherche et développement (RSE, ODD)
L’institut est un laboratoire pour les nouvelles façons d’organiser le travail, d’entreprendre et de préserver la santé. Il est attentif aux besoins qui se dessinent dans la société en termes de management et d’aptitudes transverses. Son souhait est de promouvoir des formes d’entrepreneuriat qui tiennent davantage compte des enjeux globaux de l’époque, notamment en matière d’équité.
Comité

Présidente
Ruxandra Stoicescu

Trésorière
Katarzyna Konik-Attar

Secrétaire
Fanchette Kunz

Directeur
François Keller

Présidente
Ruxandra Stoicescu

Trésorière
Katarzyna Konik-Attar

Secrétaire
Fanchette Kunz

Directeur
François Keller
Pourquoi le brainworking ?
Nous misons sur l’intelligence collaborative dans nos accompagnements et notre mode de management.
Nous considérons que les objectifs, les questions et les activités de chacun‑e mobilisent l’écoute, la production de nouveaux raisonnements, l’analyse de ce qui fait obstacle et la mise en pratique d’habiletés transverses. Ce sont autant d’aspects en acte dans nos projets et nos pratiques quel que soit notre niveau de formation, d’expérience et de responsabilité.
Aussi bien les opportunités que les épreuves de la vie nécessitent de la force intellectuelle et de la solidarité dans ce qui demande à s’accomplir et à réussir.

Devenir brainworker
Vous êtes intéressé par les activités de l’Institut de brainworking ?
Devenez vous aussi un.e brainworker en participant à l’une de nos rencontres !
Nous organisons des rencontres sur invitation autour de sujets de société : le brainworking, le management participatif, l’intelligence artificielle, la santé dans le travail, les droits humains, etc).
Inscrivez-vous à l’aide du formulaire pour recevoir votre invitation pour adhérer.
Recevoir une invitation
Devenir brainworker
Vous êtes intéressé par les activités de l’Institut de brainworking ?
Devenez vous aussi un.e brainworker en participant à l’une de nos rencontres !
Nous organisons des rencontres sur invitation autour de sujets de société : le brainworking, le management participatif, l’intelligence artificielle, la santé dans le travail, les droits humains, etc).
Inscrivez-vous à l’aide du formulaire pour recevoir votre invitation pour notre prochaine rencontre.
Recevoir une invitation
Nous les remercions de leur collaboration




























