Ins­ti­tut Suisse
de brainworking

“ Entre­prise sociale recon­nue d’u­ti­li­té publique „

Ins­ti­tut de
brainworking

“ Entre­prise sociale reconnue
d’u­ti­li­té publique „

Qui est l’Institut ?

L’Institut suisse de brain­wor­king est une entre­prise sociale, asso­cia­tive, recon­nue d’utilité publique.

Il inter­vient depuis 2006 en faveur de l’insertion pro­fes­sion­nelle, par l’activité éco­no­mique et s’adresse prin­ci­pa­le­ment aux per­sonnes béné­fi­ciant de pres­ta­tions des assu­rances sociales.

Spé­cia­li­sé dans les domaines de la rédac­tion et de l’édition, l’institut est l’auteur de nom­breux pro­jets édi­to­riaux et culturels.

Ses réa­li­sa­tions, comme la pro­duc­tion d’ouvrages sur des thèmes de socié­té, favo­risent les échanges d’idées et de valeurs entre sec­teurs et entre générations.

L’institut adhère aux prin­cipes de l’économie sociale et soli­daire et pro­pose une palette de ser­vices aux entre­prises de la région.

Cha­cun peut contri­buer à la mis­sion de l’institut en deve­nant membre.

Qui est l’institut ?

L’Institut suisse de brain­wor­king est une entre­prise sociale, asso­cia­tive, recon­nue d’utilité publique.

Il inter­vient depuis 2006 en faveur de l’insertion pro­fes­sion­nelle, par l’activité éco­no­mique et s’adresse prin­ci­pa­le­ment aux per­sonnes béné­fi­ciant de pres­ta­tions des assu­rances sociales.

Spé­cia­li­sé dans les domaines de la rédac­tion et de l’édition, l’institut est l’auteur de nom­breux pro­jets édi­to­riaux et culturels.

Ses réa­li­sa­tions, comme la pro­duc­tion d’ouvrages sur des thèmes de socié­té, favo­risent les échanges d’idées et de valeurs entre sec­teurs et entre générations.

L’institut adhère aux prin­cipes de l’économie sociale et soli­daire et pro­pose une palette de ser­vices aux entre­prises de la région.

Cha­cun peut contri­buer à la mis­sion de l’institut en deve­nant membre.

Vous êtes intéressé.e par les acti­vi­tés de l’association ?

Vous êtes intéressé.e par les acti­vi­tés de l’association ?

Nos valeurs

Notre mis­sion

L’Institut pro­meut la coopé­ra­tion entre por­teurs et déve­lop­peurs de pro­jets, entre arti­sans, entre jeunes entre­pre­neurs. Il favo­rise la soli­da­ri­té avec toute per­sonne ayant pour objec­tif de réus­sir une for­ma­tion, d’accomplir un tra­vail ou de réa­li­ser une pro­duc­tion avec soin. Il tient compte des enjeux d’une éco­no­mie pro­duc­tive qui doit contri­buer à d’autres modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion, pro­mou­voir une meilleure arti­cu­la­tion entre l’équité et la finance et favo­ri­ser un emploi rai­son­né des res­sources afin de réduire les effets néga­tifs sur le vivant.

Par défi­ni­tion est « entre­pre­neur » celui qui se met à faire. Cela implique de dire, d’analyser, de com­mu­ni­quer, d’exposer, d’écrire, de for­ma­li­ser et de contrac­tua­li­ser. Les valeurs se trouvent dans ce qui est en acte, dans ce qui fait « mémoire » et dans ce qui fait « expé­rience ». L’essentiel étant ce qui reste comme mes­sage et ce qui fait « ensei­gne­ment » pour les géné­ra­tions actuelles et à venir.

Portrait

L’Institut pro­pose des res­sources pra­tiques et intel­lec­tuelles pour por­teurs et déve­lop­peurs de pro­jets. Ces res­sources sont d’abord des « brain­wor­kers » à l’écoute des ques­tions et des objec­tifs de cha­cun et de cha­cune. En tant qu’interlocuteur, un « brain­wor­ker » est soli­daire des pro­ces­sus inhé­rents à la ges­tion de pro­jets, spé­cia­le­ment en valo­ri­sant la nar­ra­tion qui est à la base de toute acti­vi­té humaine pro­duc­tive. Ensuite, l’Atelier 107, est une infra­struc­ture qui per­met de coopé­rer avec des outils bureau­tiques dans un cadre convivial.

La mis­sion se décline en par­ti­cu­lier auprès de per­sonnes éloi­gnées de l’emploi pour rai­sons de san­té, ou auprès de jeunes adultes qui, pour les mêmes rai­sons, n’ont pas encore conclu de for­ma­tion ou acquis de l’expérience du tra­vail pro­duc­tif. Les acti­vi­tés édi­to­riales et admi­nis­tra­tives pro­po­sées ain­si que le contexte coopé­ra­tif de l’Institut (asso­cia­tion d’utilité publique ; inser­tion par l’activité éco­no­mique) sont un excellent moyen pour relan­cer une acti­vi­té en direc­tion de l’emploi et pour répondre à ces besoins de per­fec­tion­ne­ment et d’acquisition d’expérience.

La mis­sion auprès du grand public est de four­nir des ser­vices de qua­li­té en matière de rédac­tion et d’édition, dans une palette de pres­ta­tions qui va de la créa­tion de conte­nus, tels que récits, com­mu­ni­qués ou articles de blog, à la réa­li­sa­tion de livres d’entretiens ou d’ouvrages d’entreprises, comme pour mar­quer un jubi­lé ou pour toute autre pro­jet de valo­ri­sa­tion de la mémoire et de l’expérience d’une per­sonne (par­ti­cu­liers et organisations).

La mis­sion, enfin, se décline auprès de tout déve­lop­peur de pro­jet dans les sec­teurs spé­ci­fiques de l’Institut, soit ceux de l’édition, de la for­ma­tion conti­nue ou de l’insertion socio-pro­fes­sion­nelle. Toute per­sonne peut struc­tu­rer une pro­po­si­tion qui s’inscrit dans les buts de l’Institut et peut la faire vali­der auprès de l’équipe de direc­tion pour la pro­po­ser à d’autres publics.

L’as­so­cia­tion

Comi­té d’honneur :

Emi­lio Fon­te­la († 2007)
Car­lo Lamprecht
Claude Torracinta
Jacques Jeannerat
Gra­ziel­la Zanoletti
Mar­lyse Pietri

Conseil de direction :

Ingrid Port­ner, présidente
Fan­chette Kunz, secrétaire
Katar­zi­na Konik Attar, trésorière
François Kel­ler, direc­teur
Enri­ca Fer­ri, conseillère

L’é­quipe :

Nata­scha Lochner
Stéphanie Gerth
Eve­line Sautaux
Ariane Schindelholz
Ruxan­dra Stoicescu
Valen­tin Keller
Sophie Gentinetta 

Nos valeurs

L’Institut pro­meut la coopé­ra­tion entre por­teurs et déve­lop­peurs de pro­jets, entre arti­sans, entre jeunes entre­pre­neurs. Il favo­rise la soli­da­ri­té avec toute per­sonne ayant pour objec­tif de réus­sir une for­ma­tion, d’accomplir un tra­vail ou de réa­li­ser une pro­duc­tion avec soin. Il tient compte des enjeux d’une éco­no­mie pro­duc­tive qui doit contri­buer à d’autres modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion, pro­mou­voir une meilleure arti­cu­la­tion entre l’équité et la finance et favo­ri­ser un emploi rai­son­né des res­sources afin de réduire les effets néga­tifs sur le vivant.

Par défi­ni­tion est « entre­pre­neur » celui qui se met à faire. Cela implique de dire, d’analyser, de com­mu­ni­quer, d’exposer, d’écrire, de for­ma­li­ser et de contrac­tua­li­ser. Les valeurs se trouvent dans ce qui est en acte, dans ce qui fait « mémoire » et dans ce qui fait « expé­rience ». L’essentiel étant ce qui reste comme mes­sage et ce qui fait « ensei­gne­ment » pour les géné­ra­tions actuelles et à venir.

Notre mis­sion

L’Institut pro­pose des res­sources pra­tiques et intel­lec­tuelles pour por­teurs et déve­lop­peurs de pro­jets. Ces res­sources sont d’abord des « brain­wor­kers » à l’écoute des ques­tions et des objec­tifs de cha­cun et de cha­cune. En tant qu’interlocuteur, un « brain­wor­ker » est soli­daire des pro­ces­sus inhé­rents à la ges­tion de pro­jets, spé­cia­le­ment en valo­ri­sant la nar­ra­tion qui est à la base de toute acti­vi­té humaine pro­duc­tive. Ensuite, l’Atelier 107, est une infra­struc­ture qui per­met de coopé­rer avec des outils bureau­tiques dans un cadre convivial.

La mis­sion se décline en par­ti­cu­lier auprès de per­sonnes éloi­gnées de l’emploi pour rai­sons de san­té, ou auprès de jeunes adultes qui, pour les mêmes rai­sons, n’ont pas encore conclu de for­ma­tion ou acquis de l’expérience du tra­vail pro­duc­tif. Les acti­vi­tés édi­to­riales et admi­nis­tra­tives pro­po­sées ain­si que le contexte coopé­ra­tif de l’Institut (asso­cia­tion d’utilité publique ; inser­tion par l’activité éco­no­mique) sont un excellent moyen pour relan­cer une acti­vi­té en direc­tion de l’emploi et pour répondre à ces besoins de per­fec­tion­ne­ment et d’acquisition d’expérience.

La mis­sion auprès du grand public est de four­nir des ser­vices de qua­li­té en matière de rédac­tion et d’édition, dans une palette de pres­ta­tions qui va de la créa­tion de conte­nus, tels que récits, com­mu­ni­qués ou articles de blog, à la réa­li­sa­tion de livres d’entretiens ou d’ouvrages d’entreprises, comme pour mar­quer un jubi­lé ou pour toute autre pro­jet de valo­ri­sa­tion de la mémoire et de l’expérience d’une per­sonne (par­ti­cu­liers et organisations).

La mis­sion, enfin, se décline auprès de tout déve­lop­peur de pro­jet dans les sec­teurs spé­ci­fiques de l’Institut, soit ceux de l’édition, de la for­ma­tion conti­nue ou de l’insertion socio-pro­fes­sion­nelle. Toute per­sonne peut struc­tu­rer une pro­po­si­tion qui s’inscrit dans les buts de l’Institut et peut la faire vali­der auprès de l’équipe de direc­tion pour la pro­po­ser à d’autres publics.

L’as­so­cia­tion

Comi­té d’honneur :

Emi­lio Fon­te­la († 2007)
Car­lo Lamprecht
Claude Torracinta
Jacques Jeannerat
Gra­ziel­la Zanoletti
Mar­lyse Pietri

Conseil de direction :

Ingrid Port­ner, présidente
Fan­chette Kunz, secrétaire
Katar­zi­na Konik Attar, trésorière
François Kel­ler, direc­teur
Enri­ca Fer­ri, conseillère

L’é­quipe :

Nata­scha Lochner
Stéphanie Gerth
Eve­line Sautaux
Ariane Schindelholz
Ruxan­dra Stoicescu
Valen­tin Keller
Sophie Gentinetta 

Ils nous font confiance

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Vous sou­hai­tez collaborer ?

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