Qui est l’Institut ?
L’Institut suisse de brainworking est une entreprise sociale, associative, reconnue d’utilité publique.
Il intervient depuis 2006 en faveur de l’insertion professionnelle, par l’activité économique et s’adresse principalement aux personnes bénéficiant de prestations des assurances sociales.
Spécialisé dans les domaines de la rédaction et de l’édition, l’institut est l’auteur de nombreux projets éditoriaux et culturels.
Ses réalisations, comme la production d’ouvrages sur des thèmes de société, favorisent les échanges d’idées et de valeurs entre secteurs et entre générations.
L’institut adhère aux principes de l’économie sociale et solidaire et propose une palette de services aux entreprises de la région.
Chacun peut contribuer à la mission de l’institut en devenant membre.
Qui est l’institut ?
L’Institut suisse de brainworking est une entreprise sociale, associative, reconnue d’utilité publique.
Il intervient depuis 2006 en faveur de l’insertion professionnelle, par l’activité économique et s’adresse principalement aux personnes bénéficiant de prestations des assurances sociales.
Spécialisé dans les domaines de la rédaction et de l’édition, l’institut est l’auteur de nombreux projets éditoriaux et culturels.
Ses réalisations, comme la production d’ouvrages sur des thèmes de société, favorisent les échanges d’idées et de valeurs entre secteurs et entre générations.
L’institut adhère aux principes de l’économie sociale et solidaire et propose une palette de services aux entreprises de la région.
Chacun peut contribuer à la mission de l’institut en devenant membre.
Vous êtes intéressé.e par les activités de l’association ?
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Nos valeurs
Notre mission
L’Institut promeut la coopération entre porteurs et développeurs de projets, entre artisans, entre jeunes entrepreneurs. Il favorise la solidarité avec toute personne ayant pour objectif de réussir une formation, d’accomplir un travail ou de réaliser une production avec soin. Il tient compte des enjeux d’une économie productive qui doit contribuer à d’autres modes de production et de consommation, promouvoir une meilleure articulation entre l’équité et la finance et favoriser un emploi raisonné des ressources afin de réduire les effets négatifs sur le vivant.
Par définition est « entrepreneur » celui qui se met à faire. Cela implique de dire, d’analyser, de communiquer, d’exposer, d’écrire, de formaliser et de contractualiser. Les valeurs se trouvent dans ce qui est en acte, dans ce qui fait « mémoire » et dans ce qui fait « expérience ». L’essentiel étant ce qui reste comme message et ce qui fait « enseignement » pour les générations actuelles et à venir.

L’Institut propose des ressources pratiques et intellectuelles pour porteurs et développeurs de projets. Ces ressources sont d’abord des « brainworkers » à l’écoute des questions et des objectifs de chacun et de chacune. En tant qu’interlocuteur, un « brainworker » est solidaire des processus inhérents à la gestion de projets, spécialement en valorisant la narration qui est à la base de toute activité humaine productive. Ensuite, l’Atelier 107, est une infrastructure qui permet de coopérer avec des outils bureautiques dans un cadre convivial.
La mission se décline en particulier auprès de personnes éloignées de l’emploi pour raisons de santé, ou auprès de jeunes adultes qui, pour les mêmes raisons, n’ont pas encore conclu de formation ou acquis de l’expérience du travail productif. Les activités éditoriales et administratives proposées ainsi que le contexte coopératif de l’Institut (association d’utilité publique ; insertion par l’activité économique) sont un excellent moyen pour relancer une activité en direction de l’emploi et pour répondre à ces besoins de perfectionnement et d’acquisition d’expérience.
La mission auprès du grand public est de fournir des services de qualité en matière de rédaction et d’édition, dans une palette de prestations qui va de la création de contenus, tels que récits, communiqués ou articles de blog, à la réalisation de livres d’entretiens ou d’ouvrages d’entreprises, comme pour marquer un jubilé ou pour toute autre projet de valorisation de la mémoire et de l’expérience d’une personne (particuliers et organisations).
La mission, enfin, se décline auprès de tout développeur de projet dans les secteurs spécifiques de l’Institut, soit ceux de l’édition, de la formation continue ou de l’insertion socio-professionnelle. Toute personne peut structurer une proposition qui s’inscrit dans les buts de l’Institut et peut la faire valider auprès de l’équipe de direction pour la proposer à d’autres publics.
L’association
Comité d’honneur :
Emilio Fontela († 2007)
Carlo Lamprecht
Claude Torracinta
Jacques Jeannerat
Graziella Zanoletti
Marlyse Pietri
Conseil de direction :
Ingrid Portner, présidente
Fanchette Kunz, secrétaire
Katarzina Konik Attar, trésorière
François Keller, directeur
Enrica Ferri, conseillère
L’équipe :
Natascha Lochner
Stéphanie Gerth
Eveline Sautaux
Ariane Schindelholz
Ruxandra Stoicescu
Valentin Keller
Sophie Gentinetta
Nos valeurs
L’Institut promeut la coopération entre porteurs et développeurs de projets, entre artisans, entre jeunes entrepreneurs. Il favorise la solidarité avec toute personne ayant pour objectif de réussir une formation, d’accomplir un travail ou de réaliser une production avec soin. Il tient compte des enjeux d’une économie productive qui doit contribuer à d’autres modes de production et de consommation, promouvoir une meilleure articulation entre l’équité et la finance et favoriser un emploi raisonné des ressources afin de réduire les effets négatifs sur le vivant.
Par définition est « entrepreneur » celui qui se met à faire. Cela implique de dire, d’analyser, de communiquer, d’exposer, d’écrire, de formaliser et de contractualiser. Les valeurs se trouvent dans ce qui est en acte, dans ce qui fait « mémoire » et dans ce qui fait « expérience ». L’essentiel étant ce qui reste comme message et ce qui fait « enseignement » pour les générations actuelles et à venir.
Notre mission
L’Institut propose des ressources pratiques et intellectuelles pour porteurs et développeurs de projets. Ces ressources sont d’abord des « brainworkers » à l’écoute des questions et des objectifs de chacun et de chacune. En tant qu’interlocuteur, un « brainworker » est solidaire des processus inhérents à la gestion de projets, spécialement en valorisant la narration qui est à la base de toute activité humaine productive. Ensuite, l’Atelier 107, est une infrastructure qui permet de coopérer avec des outils bureautiques dans un cadre convivial.
La mission se décline en particulier auprès de personnes éloignées de l’emploi pour raisons de santé, ou auprès de jeunes adultes qui, pour les mêmes raisons, n’ont pas encore conclu de formation ou acquis de l’expérience du travail productif. Les activités éditoriales et administratives proposées ainsi que le contexte coopératif de l’Institut (association d’utilité publique ; insertion par l’activité économique) sont un excellent moyen pour relancer une activité en direction de l’emploi et pour répondre à ces besoins de perfectionnement et d’acquisition d’expérience.
La mission auprès du grand public est de fournir des services de qualité en matière de rédaction et d’édition, dans une palette de prestations qui va de la création de contenus, tels que récits, communiqués ou articles de blog, à la réalisation de livres d’entretiens ou d’ouvrages d’entreprises, comme pour marquer un jubilé ou pour toute autre projet de valorisation de la mémoire et de l’expérience d’une personne (particuliers et organisations).
La mission, enfin, se décline auprès de tout développeur de projet dans les secteurs spécifiques de l’Institut, soit ceux de l’édition, de la formation continue ou de l’insertion socio-professionnelle. Toute personne peut structurer une proposition qui s’inscrit dans les buts de l’Institut et peut la faire valider auprès de l’équipe de direction pour la proposer à d’autres publics.
L’association
Comité d’honneur :
Emilio Fontela († 2007)
Carlo Lamprecht
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Conseil de direction :
Ingrid Portner, présidente
Fanchette Kunz, secrétaire
Katarzina Konik Attar, trésorière
François Keller, directeur
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L’équipe :
Natascha Lochner
Stéphanie Gerth
Eveline Sautaux
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Valentin Keller
Sophie Gentinetta
Ils nous font confiance




























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