Assem­blées, de l’ac­cueil à l’é­di­tion

Pro­jet de publier un ouvrage autour du dis­po­si­tif de l’assemblée. Le but est de créer un outil de tra­vail pour l’organisation de réunions, pour la valo­ri­sa­tion de la com­mu­ni­ca­tion orale et du jour­na­lisme d’entreprise.
Ici, il sera ques­tion d’une réunion heb­do­ma­daire qui se tient avec des per­sonnes en pro­jet avec une ins­ti­tu­tion qui inter­vient dans l’accueil de ques­tions qu’elles ren­contrent quant au tra­vail, à la for­ma­tion, à la san­té ou à l’indépendance.
Cette ins­ti­tu­tion mise sur la conver­sa­tion pour abor­der ce qui est en impasse et demande à deve­nir une res­source pour vivre. Com­ment se construisent des réponses spé­ci­fiques, arti­cu­lées et effi­caces face au malaise ?
Pour­quoi est-il néces­saire de consi­dé­rer le malaise que cha­cun ren­contre comme une inter­pel­la­tion du dis­cours de l’époque ? Com­ment ne pas stig­ma­ti­ser l’anomalie et ne pas sacra­li­ser la nor­ma­li­té ? Quelle est la nar­ra­tion à laquelle cha­cun contri­bue ?
Le dis­po­si­tif de l’assemblée, par son sta­tut, son rôle et sa fonc­tion, per­met de pré­ci­ser quelles sont les logiques et les stra­té­gies qui peuvent intro­duire un vent favo­rable. Son but est de don­ner à cha­cun de ses pro­ta­go­nistes l’opportunité de tirer des « bords » en direc­tion de la satis­fac­tion.
Cet ouvrage réuni­ra des résu­més thé­ma­tiques tirés d’un cor­pus de 480 jour­naux, cou­vrant la période de 2006 à 2016.
Echéance de paru­tion : 2021
À la une