Décou­vrez les acti­vi­tés de l’Institut

L’Ins­ti­tut suisse de brain­wor­king est une entre­prise sociale qui pro­pose des ser­vices édi­to­riaux. En réa­li­sant des ouvrages sur des thèmes de socié­té afin de favo­ri­ser les échanges d’i­dées et de valeurs entre sec­teurs et entre géné­ra­tions, et en favo­ri­sant l’in­ser­tion par l’ac­ti­vi­té éco­no­mique, l’Ins­ti­tut est ouvert à toute per­sonne ayant besoin de renouer avec l’emploi dans le sec­teur des ser­vices. L’ob­jec­tif est que cha­cun trouve des res­sources et une aide pour esquis­ser, relan­cer et réus­sir son propre pro­jet professionnel.

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L’ins­ti­tut

L’idée que ce soit un « ins­ti­tut » tient du fait que quelque chose de nou­veau s’institue dans le par­cours de cha­cun. Que l’on soit nar­ra­teur, rédac­teur, lec­teur ou édi­teur, que l’on soit en stage, en mis­sion brève ou en mis­sion à durée indé­ter­mi­née, que l’ont soit « for­mé » ou « en for­ma­tion », que l’on ait de l’ex­pé­rience à acqué­rir ou des ensei­gne­ments à dis­pen­ser, que l’on sou­haite s’approcher de la vie dite « active » ou que l’on ait dû s’en éloi­gner, ce sont les nou­veau­tés qui comptent dans ce que cha­cun cherche et entre­prend en direc­tion de la réussite.

Pour réa­li­ser notre mis­sion, nous pro­po­sons des ser­vices qui ren­forcent la qua­li­té de la com­mu­ni­ca­tion. Le biais que nous pri­vi­lé­gions est l’analyse de pra­tique, car c’est un moyen qui per­met de pré­ci­ser des logiques et des stra­té­gies, de sug­gé­rer des amé­lio­ra­tion et d’i­den­ti­fier quelles sont les valeurs inhé­rentes à des façons de faire et de com­mu­ni­quer. Nos ser­vices misant sur des pro­ces­sus de valo­ri­sa­tion de l’ex­pé­rience par le récit s’a­dressent à des par­ti­cu­liers et à des professionnels.

En pra­tique, depuis 2006, nous réa­li­sons des pro­duc­tions édi­to­riales sous forme d’entretiens por­tant sur des thèmes de socié­té avec des acteurs impli­qués dans la vie sociale, éco­no­mique et cultu­relle. Les témoi­gnages que nous récol­tons (men­tion­nés sur notre site web) sont consti­tu­tifs d’une col­lec­tion à dis­po­si­tion du public. Le style nar­ra­tif des entre­tiens et la varié­té des réflexions qui inter­viennent répondent à un besoin cultu­rel dans la socié­té, notam­ment d’en­ri­chis­se­ment des échanges entre sec­teurs et entre géné­ra­tions. Le soin à appor­ter à la com­mu­ni­ca­tion écrite est un défi que de plus en plus de per­sonnes cherchent à rele­ver et que pour notre part nous inves­tis­sons à tra­vers ces pro­duc­tions éditoriales.

« La nar­ra­tion est au centre des affaires. Le mes­sage authen­tique qui s’adresse à cha­cun fait la différence. »

Lorsque nous tra­vaillons un texte des­ti­né à la publi­ca­tion, de la coquille que repère un lec­teur membre de la rédac­tion à la struc­tu­ra­tion d’une argu­men­ta­tion, chaque inter­ven­tion compte. Le tra­vail édi­to­rial mené autour de ces entre­tiens relève du brain­wor­king : trans­crire, rédi­ger, argu­men­ter, ana­ly­ser, tirer l’essentiel d’un mes­sage. Mettre en page, pré­pa­rer des fichiers pour l’impression, col­la­bo­rer avec une mai­son d’édition. Éta­blir des bud­gets et des finan­ce­ments de pro­duc­tion et de com­mer­cia­li­sa­tion, orga­ni­ser des cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion et des mani­fes­ta­tions publiques. Chaque étape de ces pro­ces­sus vise au pro­fit intel­lec­tuel pour chacun.

Notre mis­sion d’insertion

Notre méthode de tra­vail relève des sciences humaines et notre défi est d’associer la recherche et la pro­duc­tion dans le but de contri­buer aux trans­for­ma­tions sociales et cultu­relles, à tra­vers l’intégration de per­sonnes ayant besoin de renouer avec une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle. L’ar­ti­cu­la­tion de l’intégrité, du tra­vail et de la san­té est en lui-même un enjeu de taille. Depuis des années, des per­sonnes en dif­fi­cul­té face à l’emploi trouvent avec nous l’op­por­tu­ni­té d’é­la­bo­rer leur pro­jet, de pré­ci­ser une direc­tion, de valo­ri­ser leur expé­rience et de per­fec­tion­ner leurs outils de tra­vail. Et leur propre ques­tion­ne­ment appelle à ce que d’autres réa­li­tés s’inventent.

En l’occurrence, les prin­cipes d’une éco­no­mie rai­son­née favo­risent de nou­velles intel­li­gences col­la­bo­ra­tives que ce soit dans l’emploi des res­sources ou dans les modes de pro­duc­tions, de dis­tri­bu­tion et de consom­ma­tion. Dans le contexte de l’Institut, il s’agit de contri­buer à la qua­li­té du par­cours de per­sonnes qui ont besoin d’acquérir de l’expérience et de ren­for­cer leurs chances de suc­cès auprès d’entreprises tierces. A ce jour, l’Institut a créé deux équi­va­lents temps plein (2 ETP) et finan­cé plu­sieurs man­dats, entre autres confiés à des per­sonnes qui avaient effec­tué aupa­ra­vant des stages de type PPE+ de l’Office can­to­nal de l’emploi au sein de notre struc­ture. En tota­li­té, depuis 2006, nous avons inté­gré dans nos équipes de tra­vail près de cent-cin­quante per­sonnes en stage ou au béné­fice de mesures des assu­rances sociales.

Il est à rele­ver que pour cer­tains de nos béné­fi­ciaires, c’est après une longue inter­rup­tion de leur acti­vi­té pro­fes­sion­nelle et face à des ques­tions de san­té pou­vant per­sis­ter, ou d’autres adver­si­tés, que notre mis­sion vise tout d’abord à ren­for­cer le gain de confiance. S’impliquer dans une acti­vi­té qui donne satis­fac­tion est un moyen d’y par­ve­nir. Dans le contexte qui nous inté­resse, la satis­fac­tion se trou­ve­ra par exemple dans la livrai­son d’une retrans­crip­tion ter­mi­née, d’un texte révi­sé, d’un cha­pitre mis en page, etc. L’op­por­tu­ni­té d’explorer de nou­veaux pro­ces­sus de tra­vail et de pro­fes­sion­na­li­ser des connais­sances et des tech­niques (comme par exemple dans le domaine de la com­mu­ni­ca­tion écrite et de l’édition) implique aus­si d’investir la lec­ture qui passe par l’écoute, l’attention à ce qui se com­mu­nique à tra­vers le lan­gage, l’usage d’expressions et de locu­tions, l’effet d’une énon­cia­tion, l’histoire cultu­relle d’un mot, le sta­tut du mal­en­ten­du dans la com­mu­ni­ca­tion. Ce sont des acti­vi­tés qui contri­buent lar­ge­ment et spé­ci­fi­que­ment à la for­ma­tion et à l’insertion.

Pour dis­si­per l’i­dée d’é­chec, il importe que cha­cun soit en condi­tion d’apprécier la valeur de son tra­vail et de tirer des indi­ca­tions de ses erreurs. Pour atteindre cet objec­tif, nous veillons à ce que le contexte soit pro­pice à l’art de faire équipe, comme à tra­vers l’or­ga­ni­sa­tion des tâches à accom­plir. « Faire équipe » est pour nous une condi­tion pour réus­sir au plan indi­vi­duel et collectif.

Favo­ri­ser la soli­da­ri­té sociale et entre­pre­neu­riale néces­site que tout « impé­ra­tif de résul­tat » soit au pro­fit du tra­vail, de l’intégrité et de la san­té. A cet effet, un res­pon­sable de mesures de réadap­ta­tion ou de mesures en faveur de l’emploi inter­vien­dra au sein de notre struc­ture à la fois comme un direc­teur de pro­jets et comme un inter­lo­cu­teur atten­tif à l’organisation des tâches et à leur mode d’accomplissement. De ce fait, c’est un co-équi­pier qui aura à inter­ve­nir comme une per­sonne de confiance pou­vant entrer en matière sur les fac­teurs de décou­ra­ge­ment ou de las­si­tude, sur tout élé­ment pou­vant enta­mer l’enthousiasme et com­pro­mettre la réus­site. La garan­tie que les inter­ac­tions au quo­ti­dien relèvent d’un tra­vail d’é­quipe est inhé­rent à une struc­ture pou­vant com­prendre jusqu’à quinze per­sonnes col­la­bo­rant à des pro­jets, où la direc­tion est impli­quée dans chaque pro­ces­sus au plan opé­ra­tion­nel. Ce mode d’or­ga­ni­sa­tion favo­ri­sant la coopé­ra­tion à chaque niveau de res­pon­sa­bi­li­té (tâches admi­nis­tra­tives, rela­tions publiques, pré­pa­ra­tion, réa­li­sa­tion et vali­da­tion des ser­vices, etc.) est un atout sup­plé­men­taire sur lequel nous misons.

Nos ser­vices

Nos ser­vices édi­to­riaux per­mettent entre autres à une entreprise :

  • d’é­ta­blir une charte de ses valeurs
  • de révi­ser le mes­sage de son site web
  • de mar­quer un jubi­lé par la publi­ca­tion d’une mono­gra­phie conte­nant des récits authentiques
  • de bros­ser le por­trait de col­la­bo­ra­teurs ou d’équipes à fidéliser
  • de lan­cer ou de valo­ri­ser un jour­nal d’entreprise par du conte­nu de qualité.

Les réa­li­sa­tions sont conve­nues en fonc­tion des objec­tifs du client et des sup­ports concernés.

En 2019 l’Institut est deve­nu socié­taire de la Coopé­ra­tive « Les voies cou­vertes » à Saint-Jean, et il dis­pose, dans ce contexte urbain par­ti­cu­liè­re­ment inté­gra­tif, d’un ate­lier de 60 mètres car­rés (et d’une annexe de 40 mètres car­rés). Une quin­zaine de per­sonnes y déve­loppent des pro­jets ou y réa­lisent leurs acti­vi­tés professionnelles.

Face à la com­plexi­té des enjeux, entre les fac­teurs d’éloignement du « monde du tra­vail » ou de dif­fi­cul­té d’intégration par le « mar­ché du tra­vail » de per­sonnes rem­plis­sant d’excellentes fonc­tions dans un tra­vail adap­té, la mis­sion de l’Institut reste celle d’offrir à cha­cun un contexte per­met­tant d’atteindre au mieux les objec­tifs défi­nis en amont avec les assu­rances sociales.

La robo­ti­sa­tion qui tend à prendre une place tou­jours plus impor­tante dans l’industrie et les ser­vices, la ques­tion même du tra­vail et de la san­té dans une équi­té et une finance en pleine trans­for­ma­tion, sont des ques­tions cen­trales pour notre équipe. Tenir des ren­dez-vous pour entendre com­ment les mis­sions sont rele­vées et si cela concoure aux objec­tifs des par­ties inté­res­sées, amène cha­cun à deve­nir « brain­wor­ker » de son propre pro­jet de vie et pro­fes­sion­nel et par la même occa­sion de ques­tions de société.

La recherche, la nar­ra­tion, la pro­duc­tion, la rédac­tion, l’édition, l’interlocution et la valo­ri­sa­tion sont des pro­ces­sus au cœur du brain­wor­king. Notre pro­po­si­tion est aus­si d’ins­tau­rer des temps de parole avec cha­cun qui en for­mule la demande pour entendre dans quoi les acti­vi­tés s’inscrivent, en l’occurrence pour pré­ci­ser à chaque fois si et com­ment elles ali­mentent le pro­jet pro­fes­sion­nel, si elles posent de nou­velles indi­ca­tions en termes de per­fec­tion­ne­ment, d’orientation ou de recon­ver­sion vers une autre acti­vi­té pro­duc­tive. L’é­coute de ce qui est en acte et che­mine en direc­tion de la qua­li­té est stra­té­gique, c’est pour­quoi il nous importe que des ques­tions puissent être abor­dées, des obs­tacles ana­ly­sés, des stra­té­gies et des démarches précisées.

Notre objec­tif, en lien aux cri­tères de pilo­tage de la for­ma­tion des adultes, est que les acqui­si­tions qui se font aient une force et une valeur trans­fé­ren­tielle afin que toute acqui­si­tion soit plei­ne­ment opé­ra­tion­nelle dans une autre réa­li­té pro­fes­sion­nelle (stage, emploi, exa­men, pro­cé­dure de recru­te­ment, centre de for­ma­tion, etc.).

Fran­çois Keller

Licen­cié en Sciences de l’é­du­ca­tion (Uni­ver­si­té de Genève, 2003), diplô­mé en édu­ca­tion spé­cia­li­sée (Ins­ti­tut d’études sociales, 1983), pra­ti­cien for­ma­teur HES-SO.

Auteur de publi­ca­tions por­tant sur des thèmes de société.

Fon­da­teur de l’Institut suisse de brain­wor­king en 2006 à Genève, dont il assure la direc­tion générale.