Ver­nis­sage du livre « L’ex­pé­rience de la parole »

Fran­çois Kel­ler, direc­teur de l’Ins­ti­tut de brain­wor­king, est invi­té à pré­sen­ter en par­te­na­riat avec les édi­tions ies et la HETS le livre « L’ex­pé­rience de la parole » qui retrace le par­cours d’un étu­diant durant sa for­ma­tion pra­tique en édu­ca­tion sociale. Cette col­la­bo­ra­tion a per­mis de docu­men­ter un exemple vivant du lien qui se tisse entre le ter­rain de l’in­ter­ven­tion, de la for­ma­tion et de l’édition. 

Le pro­ces­sus de res­ti­tu­tion de ce qui se vit, se cherche et se com­mu­nique entre un étu­diant et son inter­lo­cu­teur (PF) consti­tue le pivot de l’ou­vrage. Que des outils pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle se forgent à par­tir d’une pra­tique de ter­rain reste un beau défi et ceci d’au­tant plus si l’on cherche à pré­ser­ver l’hu­main au coeur des affaires sociales, sani­taires et éducatives.

Blog Institut

Pré­sen­ta­tion de l’ouvrage

L’expérience de la parole dans le cadre du CAS 

Fran­çois Kel­ler, patri­cien-for­ma­teur expé­ri­men­té, pré­sente son ouvrage L’expérience de la parole. Conver­sa­tion for­ma­trice au cœur d’une pra­tique de ter­rain paru aux Edi­tions ies de la HETS de Genève en 2021.

Au fil d’une ving­taine d’entretiens réa­li­sés avec un étu­diant durant sa for­ma­tion pra­tique, Fran­çois Kel­ler met à jour la rela­tion péda­go­gique qu’il tisse avec ce futur pro­fes­sion­nel. Ces échanges per­mettent de mettre en lumière ce qui est mis en mou­ve­ment chez l’apprenant et la pos­ture pro­fes­sion­nelle du pra­ti­cien qui l’accompagne.  

Intervenant·es dans le cadre du CAS (HES)

Fran­çois Kel­ler, auteur, édu­ca­teur, accom­pa­gnant cli­nique et socio-édu­ca­tif, pra­ti­cien formateur

Géral­dine Bou­vet, maître d’enseignement HES, Haute école de san­té – HES-SO Genève

Dimi­tri Anzules, maître d’enseignement HES, Haute école de tra­vail social – HES-SO Genève

Sté­phane Michaud, maître d’enseignement HES, Haute école de tra­vail social – HES-SO Genève

Voir la paru­tion ici