Mis­sions de béné­vo­lat

Mis­sions de béné­vo­lat

Mis­sions de béné­vo­lat

Décou­vrez nos offres sur la pla­te­forme offi­cielle du béné­vo­lat à Genève.
Nous sommes actuel­le­ment à la recherche de béné­voles pour les mis­sions sui­vantes :
  • Recherches de fonds pour la publi­ca­tion de livres d’art et de récits
  • Biblio­thèque de récits — patri­moine nar­ra­tif
  • Rédac­tion et révi­sion de textes des­ti­nés à la publi­ca­tion
  • Mon­tages audio
  • Trans­crip­tions de confé­rences ou d’in­ter­views
À la une
Le goût de la san­té — Offre spé­ciale

Le goût de la san­té — Offre spé­ciale

Le goût de la san­té — Offre spé­ciale

Dans les cir­cons­tances spé­ciales de cette sor­tie de pan­dé­mie, nous relan­çons la vente de notre livre d’en­tre­tiens por­tant sur le thème de la san­té.
Vous y trou­ve­rez une approche cultu­relle de la san­té, trans­ver­sale à dif­fé­rents sec­teurs. L’é­ven­tail d’en­tre­tiens menés avec des artistes, des entre­pre­neurs, des méde­cins, des res­pon­sables d’ins­ti­tu­tions témoigne de leurs acti­vi­tés, ana­lyses et réflexions. Cha­cun est invi­té à pour­suivre l’é­cri­ture de ce livre, en le lisant.
À la une
La grande libraire du 20 mai 2020

La grande libraire du 20 mai 2020

La grande librai­rie du 20 mai 2020

Nous recom­man­dons l’é­mis­sion lit­té­raire « La Grande Librai­rie », dif­fu­sée chaque mer­cre­di en direct sur France 5.
Quelques points de débat à pour­suivre, tirés de l’é­mis­sion du 20 mai 2020 :
« Se réap­pro­prier le contin­gent » (Auré­lien Bar­rau)
« Nous avons consi­dé­ré que tout ce qui n’était pas humain avait une valeur nulle » (Auré­lien Bar­rau)
« La ver­tu d’un scé­na­rio d’effondrement bru­tal, c’est la table rase, c’est le plai­sir de liqui­der un sys­tème […] » (Antoi­nette Rych­ner)
À la une
L’ex­pé­rience de la parole

L’ex­pé­rience de la parole

L’ex­pé­rience de la parole

Cet ouvrage se pré­pare en col­la­bo­ra­tion avec les Édi­tions IES (Genève) sur la base de vingt-et-une conver­sa­tions entre un étu­diant de la Haute École en Tra­vail Social (HETS) et son « pra­ti­cien for­ma­teur ». Une des rares publi­ca­tions qui aborde ce qui se déroule en termes de pro­ces­sus de for­ma­tion à par­tir du ter­rain, dans le contexte d’une ins­ti­tu­tion socio-édu­ca­tive de Suisse romande, Le chiffre de la parole à Lau­sanne. Un étu­diant vient à la ren­contre de cette expé­rience débu­tée dans les années 1970, et qui a pour par­ti­cu­la­ri­té de miser sur la parole comme res­source, et de consi­dé­rer l’ins­ti­tu­tion comme un effet de ce qui se dit, se fait et s’é­crit. L’ap­proche pro­po­sée depuis plus de qua­rante ans pri­vi­lé­gie les pro­ces­sus qui sont en acte dans le lan­gage pour aider des per­sonnes à avan­cer dans la vie et cela implique une écoute ce qui se dit de par­ti­cu­lier.
Les échanges nar­ra­tifs heb­do­ma­daires qui se nouent entre ces deux pro­ta­go­nistes convoquent l’analyse de l’obstacle, explorent la logique et la stra­té­gie dans l’intervention et poussent la réflexion quant à ce qui s’accomplit et aux effets qui se notent dans la vie.
Le texte aborde les sta­tuts, les rôles et les fonc­tions qui sont en jeu dans une ins­ti­tu­tion d’accueil, avec des adultes qui sol­li­citent une écoute spé­ci­fique. Dans ce contexte, la pra­tique vise à une approche non dis­cri­mi­na­toire des ques­tions qui se ren­contrent face à la vie, à la for­ma­tion, au tra­vail, à la san­té et à l’indépendance éco­no­mique.
Com­ment un étu­diant qui aspire à deve­nir « édu­ca­teur social » che­mine-t-il entre pra­tique et théo­rie ? Com­ment l’audace et le risque inter­viennent-ils ? Com­ment contri­buer à la réus­site d’un stage de for­ma­tion pra­tique ?
Echéance de paru­tion : ren­trée aca­dé­mique 2021
À la une
Espace col­la­bo­ra­tif

Espace col­la­bo­ra­tif

Espace col­la­bo­ra­tif

40 mètres car­rés d’espace de tra­vail dans une salle de réunion à deux pas de la Gare !
Pour répondre à vos besoins de tra­vail col­la­bo­ra­tif ou à dis­tance, et spé­cia­le­ment pour orga­ni­ser vos ses­sions, entre­tiens, réunions ou pré­sen­ta­tions, contac­tez-nous !
A dis­po­si­tion :
  • connexion wifi
  • bea­mer et écran mural
  • 3 tables et 16 chaises
  • bouilloire et petite vais­selle
  • wc
Ce dis­po­si­tif, réser­vé aux membres, est géré par l’Institut de brain­wor­king.
Ce ser­vice fait par­tie du pro­gramme de soli­da­ri­té pra­tique avec les jeunes entre­pre­neurs, artistes et déve­lop­peurs de pro­jets de por­tée sociale, éco­no­mique et cultu­relle.