L’ex­pé­rience de la parole

L’ex­pé­rience de la parole

L’ex­pé­rience de la parole

Cet ouvrage se pré­pare en col­la­bo­ra­tion avec les Édi­tions IES (Genève) sur la base de vingt-et-une conver­sa­tions entre un étu­diant de la Haute École en Tra­vail Social (HETS) et son « pra­ti­cien for­ma­teur ». Une des rares publi­ca­tions qui aborde ce qui se déroule en termes de pro­ces­sus de for­ma­tion à par­tir du ter­rain, dans le contexte d’une ins­ti­tu­tion socio-édu­ca­tive de Suisse romande, Le chiffre de la parole à Lau­sanne. Un étu­diant vient à la ren­contre de cette expé­rience débu­tée dans les années 1970, et qui a pour par­ti­cu­la­ri­té de miser sur la parole comme res­source, et de consi­dé­rer l’ins­ti­tu­tion comme un effet de ce qui se dit, se fait et s’é­crit. L’ap­proche pro­po­sée depuis plus de qua­rante ans pri­vi­lé­gie les pro­ces­sus qui sont en acte dans le lan­gage pour aider des per­sonnes à avan­cer dans la vie et cela implique une écoute ce qui se dit de par­ti­cu­lier.
Les échanges nar­ra­tifs heb­do­ma­daires qui se nouent entre ces deux pro­ta­go­nistes convoquent l’analyse de l’obstacle, explorent la logique et la stra­té­gie dans l’intervention et poussent la réflexion quant à ce qui s’accomplit et aux effets qui se notent dans la vie.
Le texte aborde les sta­tuts, les rôles et les fonc­tions qui sont en jeu dans une ins­ti­tu­tion d’accueil, avec des adultes qui sol­li­citent une écoute spé­ci­fique. Dans ce contexte, la pra­tique vise à une approche non dis­cri­mi­na­toire des ques­tions qui se ren­contrent face à la vie, à la for­ma­tion, au tra­vail, à la san­té et à l’indépendance éco­no­mique.
Com­ment un étu­diant qui aspire à deve­nir « édu­ca­teur social » che­mine-t-il entre pra­tique et théo­rie ? Com­ment l’audace et le risque inter­viennent-ils ? Com­ment contri­buer à la réus­site d’un stage de for­ma­tion pra­tique ?
Echéance de paru­tion : ren­trée aca­dé­mique 2021
À la une
Assem­blées, de l’ac­cueil à l’é­di­tion

Assem­blées, de l’ac­cueil à l’é­di­tion

Assem­blées, de l’ac­cueil à l’é­di­tion

Pro­jet de publier un ouvrage autour du dis­po­si­tif de l’assemblée. Le but est de créer un outil de tra­vail pour l’organisation de réunions, pour la valo­ri­sa­tion de la com­mu­ni­ca­tion orale et du jour­na­lisme d’entreprise.
Ici, il sera ques­tion d’une réunion heb­do­ma­daire qui se tient avec des per­sonnes en pro­jet avec une ins­ti­tu­tion qui inter­vient dans l’accueil de ques­tions qu’elles ren­contrent quant au tra­vail, à la for­ma­tion, à la san­té ou à l’indépendance.
Cette ins­ti­tu­tion mise sur la conver­sa­tion pour abor­der ce qui est en impasse et demande à deve­nir une res­source pour vivre. Com­ment se construisent des réponses spé­ci­fiques, arti­cu­lées et effi­caces face au malaise ?
Pour­quoi est-il néces­saire de consi­dé­rer le malaise que cha­cun ren­contre comme une inter­pel­la­tion du dis­cours de l’époque ? Com­ment ne pas stig­ma­ti­ser l’anomalie et ne pas sacra­li­ser la nor­ma­li­té ? Quelle est la nar­ra­tion à laquelle cha­cun contri­bue ?
Le dis­po­si­tif de l’assemblée, par son sta­tut, son rôle et sa fonc­tion, per­met de pré­ci­ser quelles sont les logiques et les stra­té­gies qui peuvent intro­duire un vent favo­rable. Son but est de don­ner à cha­cun de ses pro­ta­go­nistes l’opportunité de tirer des « bords » en direc­tion de la satis­fac­tion.
Cet ouvrage réuni­ra des résu­més thé­ma­tiques tirés d’un cor­pus de 480 jour­naux, cou­vrant la période de 2006 à 2016.
Echéance de paru­tion : 2021
À la une
La main intel­lec­tuelle

La main intel­lec­tuelle

La main intel­lec­tuelle

Ce pro­jet, mené sous la direc­tion d’A­riane Schin­del­holz, raconte le par­cours et le métier de cin­quante artistes et arti­sans de Suisse Romande.
Ce récit en textes, en pho­to­gra­phies et en vidéos se pré­sen­te­ra sur deux sup­ports : un livre et un site Inter­net.
Le pro­jet est réa­li­sé avec des jeunes, des étu­diants en ciné­ma et des per­sonnes en recherche d’un métier qui fasse sens en termes d’éthique et de san­té. Il offre des occa­sions de stages, de for­ma­tion pra­tique, et de pre­miers man­dats.
Créa­tion du beau livre de l’ar­tiste Gene Mann

Créa­tion du beau livre de l’ar­tiste Gene Mann

Créa­tion du beau livre de l’ar­tiste Gene Mann

Éla­bo­ra­tion et réa­li­sa­tion d’un beau livre retra­çant qua­rante années de recherches et de pro­duc­tions artis­tiques d’une artiste gene­voise, dont le tra­vail expo­sé au plan inter­na­tio­nal sera valo­ri­sé par cette publi­ca­tion qui va asso­cier textes, images, poé­sies sonores et inédits de jazz !
A paraître aux Édi­tions Slat­kine fin 2021.
Nous vous invi­tons à sous­crire à ce pro­jet en cli­quant sur le lien ci-des­sous !
À la une