Projet de publier un ouvrage autour du dispositif de l’assemblée. Le but est de créer un outil de travail pour l’organisation de réunions, pour la valorisation de la communication orale et du journalisme d’entreprise.
Ici, il sera question d’une réunion hebdomadaire qui se tient avec des personnes en projet avec une institution qui intervient dans l’accueil de questions qu’elles rencontrent quant au travail, à la formation, à la santé ou à l’indépendance.
Cette institution mise sur la conversation pour aborder ce qui est en impasse et demande à devenir une ressource pour vivre. Comment se construisent des réponses spécifiques, articulées et efficaces face au malaise ?
Pourquoi est-il nécessaire de considérer le malaise que chacun rencontre comme une interpellation du discours de l’époque ? Comment ne pas stigmatiser l’anomalie et ne pas sacraliser la normalité ? Quelle est la narration à laquelle chacun contribue ?
Le dispositif de l’assemblée, par son statut, son rôle et sa fonction, permet de préciser quelles sont les logiques et les stratégies qui peuvent introduire un vent favorable. Son but est de donner à chacun de ses protagonistes l’opportunité de tirer des « bords » en direction de la satisfaction.
Cet ouvrage réunira des résumés thématiques tirés d’un corpus de 480 journaux, couvrant la période de 2006 à 2016.
Echéance de parution : 2021