L’ex­pé­rience de la parole

Livre titré «Le standard ne répond pas» dont l'auteur est François Keller

Édi­teur :
Paru­tion :
Pages :
Dimen­sions :
Dis­po­ni­bi­li­té :
Prix :
ISBN :

ies
2021
176 pages
16.5 x 21 cm
Sur com­mande
28.– CHF (frais de ports non inclus)
978−2−88224−230−3

Édi­teur :
Parution :
Pages :
Dimensions :
Disponibilité :
Prix :
ISBN :

*frais de ports non inclus

ies
2021
176 pages
16.5 x 21 cm
Sur com­mande
28.– CHF*
978−2−88224−230−3

La for­ma­tion ter­tiaire en tra­vail social est une for­ma­tion en alter­nance. Pour obte­nir un bache­lor, les étudiant·es suivent quatre semestres de cours théo­riques et effec­tuent deux semestres de for­ma­tion pra­tique sur un ter­rain pro­fes­sion­nel. Quand un·e étudiant·e débute une for­ma­tion pra­tique, il·elle n’arrive pas la tête vide : savoirs, connais­sances, concepts, pro­jets, doutes et espoirs… Com­ment réus­sir le « grand saut » de la théo­rie à la pra­tique ? Il·Elle n’est pas seul·e : le·la praticien·ne formateur·trice – la tête éga­le­ment bien rem­plie – devient l’interlocuteur·trice de son impli­ca­tion dans la réa­li­té nou­velle d’une ins­ti­tu­tion hôte. De cette ren­contre naissent, de part et d’autre, de mul­tiples ques­tions qui enri­chissent la réflexion et la pra­tique de cha­cun des protagonistes.

Com­ment accueillir les ques­tions d’un·e étudiant·e entrant dans en for­ma­tion pra­tique ? Com­ment enga­ger la conver­sa­tion à pro­pos de sa ren­contre avec une nou­velle réa­li­té ins­ti­tu­tion­nelle ? Que naît-il d’une telle ren­contre ? Qu’est-ce qui se construit et com­ment la direc­tion des inter­ven­tions se pré­cise-t-elle ? Com­ment chacun·e devient-il·elle auteur·e des actes qui s’accomplissent et des écrits qui se pro­duisent à par­tir du ter­rain ? Com­ment chacun·e (accueilli·e, étudiant·e, intervenant·e) entreprend-il·elle un iti­né­raire qui asso­cie actes, nar­ra­tions et lec­tures de sa propre pra­tique, et à quelles acqui­si­tions théo­riques et pra­tiques cela le conduit-il·elle ?

Fran­çois Kel­ler inter­vient depuis le début des années 1980 dans les sec­teurs de l’é­du­ca­tion, de la for­ma­tion et de l’é­di­tion. Il est l’un des fon­da­teurs de l’As­so­cia­tion Le chiffre de la parole à Lau­sanne, de l’Ins­ti­tut de brain­wor­king à Genève, et de la coopé­ra­tive sociale et cultu­relle Immu­ni­tas.
Il dirige des publi­ca­tions sur des thèmes de socié­té avec des artistes, des cher­cheurs, des entre­pre­neurs : (Le goût de l’hos­pi­ta­li­té, 2007 ; Le goût de la san­té, 2011 ; Le goût de l’é­cri­ture, 2017).

Sté­phane Michaud, ensei­gnant à la HETS de Genève dans le Bache­lor en tra­vail social ain­si qu’au centre de for­ma­tion conti­nue. Il a été ins­ti­tu­teur, co-direc­teur de l’é­cole active de Mala­gnou, res­pon­sable péda­go­gique du centre pour ado­les­cents en rup­ture de lien social de l’as­so­cia­tion Paï­dos, assis­tant social et res­pon­sable d’é­quipe au Ser­vice de pro­tec­tion des mineurs.

Com­man­der l’ouvrage