Cet ouvrage se prépare en collaboration avec les Éditions IES (Genève) sur la base de vingt-et-une conversations entre un étudiant de la Haute École en Travail Social (HETS) et son « praticien formateur ». Une des rares publications qui aborde ce qui se déroule en termes de processus de formation à partir du terrain, dans le contexte d’une institution socio-éducative de Suisse romande, Le chiffre de la parole à Lausanne. Un étudiant vient à la rencontre de cette expérience débutée dans les années 1970, et qui a pour particularité de miser sur la parole comme ressource, et de considérer l’institution comme un effet de ce qui se dit, se fait et s’écrit. L’approche proposée depuis plus de quarante ans privilégie les processus qui sont en acte dans le langage pour aider des personnes à avancer dans la vie et cela implique une écoute ce qui se dit de particulier.
Les échanges narratifs hebdomadaires qui se nouent entre ces deux protagonistes convoquent l’analyse de l’obstacle, explorent la logique et la stratégie dans l’intervention et poussent la réflexion quant à ce qui s’accomplit et aux effets qui se notent dans la vie.
Le texte aborde les statuts, les rôles et les fonctions qui sont en jeu dans une institution d’accueil, avec des adultes qui sollicitent une écoute spécifique. Dans ce contexte, la pratique vise à une approche non discriminatoire des questions qui se rencontrent face à la vie, à la formation, au travail, à la santé et à l’indépendance économique.
Comment un étudiant qui aspire à devenir « éducateur social » chemine-t-il entre pratique et théorie ? Comment l’audace et le risque interviennent-ils ? Comment contribuer à la réussite d’un stage de formation pratique ?
Echéance de parution : rentrée académique 2021