Vernissage du livre « L’expérience de la parole »
François Keller, directeur de l’Institut de brainworking, est invité à présenter en partenariat avec les éditions ies et la HETS le livre « L’expérience de la parole » qui retrace le parcours d’un étudiant durant sa formation pratique en éducation sociale. Cette collaboration a permis de documenter un exemple vivant du lien qui se tisse entre le terrain de l’intervention, de la formation et de l’édition.
Le processus de restitution de ce qui se vit, se cherche et se communique entre un étudiant et son interlocuteur (PF) constitue le pivot de l’ouvrage. Que des outils pour la formation professionnelle se forgent à partir d’une pratique de terrain reste un beau défi et ceci d’autant plus si l’on cherche à préserver l’humain au coeur des affaires sociales, sanitaires et éducatives.
Présentation de l’ouvrage
L’expérience de la parole dans le cadre du CAS
François Keller, patricien-formateur expérimenté, présente son ouvrage L’expérience de la parole. Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain paru aux Editions ies de la HETS de Genève en 2021.
Au fil d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec un étudiant durant sa formation pratique, François Keller met à jour la relation pédagogique qu’il tisse avec ce futur professionnel. Ces échanges permettent de mettre en lumière ce qui est mis en mouvement chez l’apprenant et la posture professionnelle du praticien qui l’accompagne.
Intervenant·es dans le cadre du CAS (HES)
François Keller, auteur, éducateur, accompagnant clinique et socio-éducatif, praticien formateur
Géraldine Bouvet, maître d’enseignement HES, Haute école de santé – HES-SO Genève
Dimitri Anzules, maître d’enseignement HES, Haute école de travail social – HES-SO Genève
Stéphane Michaud, maître d’enseignement HES, Haute école de travail social – HES-SO Genève
Voir la parution ici